Avec la politique de reforestation, la forêt s’étend tous les ans sur 800.000 hectares supplémentaires. Une forêt de plus en plus malade en Europe mais aussi chez nous où insectes et champignons sont les principaux responsables du dépérissement des forêts.
L’arbre qui cache la forêt. Derrière ce constat, il y a un chiffre qui inquiète : 6% des forêts européennes sont malades, 20% des arbres seraient endommagés et même morts. Ces arbres subissent différentes agressions : les incendies, la pollution atmosphérique ou encore les aléas climatiques. En Alsace, les insectes et les champignons sont les principaux responsables du dépérissement des forêts.
Les scolytes, des insectes à l’appétit féroce
Les scolytes mesurent entre deux et cinq millimètres. Les hivers doux et les chaleurs estivales ont favorisé leur expansion. Ces insectes sont un fléau pour les forêts résineuses. Principalement les épicéas. Sous leurs écorces, ils creusent des galeries. La circulation de la sève est alors entravée. L’arbre meurt en quelques semaines. En France on estime à 1 100 000 m3 d’épicéas touchés par les scolytes, soit 40 % de la récolte annuelle.
La chalarose, l’autre maladie invasive
La chalarose (Chalara fraxinea), est un champignon microscopique venu d’Asie du Sud Est. Arrivé en 1990 en Europe, ce champignon a trouvé un hôte sensible, le frêne commun. Les branches se dessèchent et les feuilles flétrissent. Ce champignon se propage très rapidement. Il se dissémine très rapidement grâce à ses spores qui véhiculés par le vent passent d’arbres en arbres. La progression du champignon est de 50 à 60 km par an.Conséquences pour Hirtzbach (Haut-Rhin) où nous avons tourné : environ 10 ha de plantations d’épicéas ont été coupés ces trois dernières années à Hirtzbach. Il s’agit de coupes rases dites «sanitaires». Avec la crise des scolytes, 3 000m3 d’épicéas ont ainsi été récoltés prématurément. Durant la même période, 800 m3 de frênes ont été exploités. Le frêne est présent à hauteur de 9.3% dans la forêt communale.