Réforme des retraites : 13 à 15.000 manifestants en Lorraine

Des manifestants mobilisés en Lorraine. / © France 3 Lorraine
Des manifestants mobilisés en Lorraine. / © France 3 Lorraine

Moindre que lors des journées précédentes, la mobilisation reste forte en Lorraine contre le projet de réforme des régimes de retraites ce jeudi 9 janvier à l'occasion de la 4e journée nationale d'action. 6.000 manifestants battent le pavé à Nancy, 5 à 6.000 à .Metz, 2.000 à Epinal.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le projet de réforme des régimes de retraites porté par le gouvernement est de nouveau l'objet d'une journée nationale d'action et de mobilisation à l'appel des syndicats, ce jeudi 9 janvier 2020.
Selon les chiffres communiqués à la mi-journée par le rectorat, 15,2% des enseignants sont grévistes dans l'académie Nancy-Metz: 15,6% dans les écoles, 17,4% dans les collèges et 12,5% dans les lycées.

A Bar-le-Duc, à la mi-journée, près de 400 personnes étaient rassemblées au rond-point de Marbeaumont, lieu de convergence pour un premier groupe de manifestants parti du rond-point de l’entrée de Bar-le-Duc menant  à l’EPL Agro.
À l'appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires, le cortège s'est ensuite élancé vers le préfecture.

10 à12.000 manifestants en Lorraine

Ce matin 250 personnes ont manifesté à Saint-Dié-des-Vosges et une trentaine s'étaient rassemblées à Neufchâteau.
A Metz, Epinal et Nancy, les manifestations ont lieu en début d'après-midi. 2.000 manifestants étaient décomptés au départ du cortège à Epinal.
5 à 6.000 personnes battaient le pavé à Metz.
6.000 personnes étaient comptabilisées à Nancy.A Nancy le préfet a interdit la place Stanislas aux manifestants. Le parcours passe toutefois au centre-ville par les rue Saint-Dizier et Saint-Jean.
 

Sur le même sujet

Les + Lus