Des milliers de personnes ont défilé contre le pass sanitaire à Reims, Charleville, Saint-Dizier et Troyes ce 17 juillet. Ils dénoncent une restriction des libertés individuelles. A Châlons-en-Champagne, du personnel de l'hôpital s'est mobilisé contre l'obligation vaccinale des soignants.
A Reims, 500 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville à 14 heures ce samedi 17 juillet pour protester, suite à l'allocution d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, contre l'extension du pass sanitaire obligatoire, notamment dans les cafés et restaurants, les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, les centres commerciaux ou encore les établissements de soin et de santé. Le cortège n'a ensuite cessé de grossir, atteignant les 2.000 personnes en fin de mobilisation deux heures plus tard.
Dans le défilé, les manifestants étaient issus de tous bords politiques et de toutes sensibilités. L'obligation vaccinale des soignants était aussi au cœur des revendications et de nombreux manifestants craignent qu'il ne soit étendu à l'ensemble de la population y voyant un déni de leurs libertés individuelles.
2.000 personnes à Reims, mais des centaines de manifestants aussi à Charleville, Saint-Dizier et Troyes
Environ 400 personnes place de l'hôtel de ville à Charleville-Mézières pour dire non au pass sanitaire et pour défendre la liberté de chacun de se faire vacciner ou non@RADIO8ARDENNES @aitrene1 pic.twitter.com/rbsGRMtgMK
— Candide Blomme (@candideblomme) July 17, 2021
A Charleville-Mézières, un rassemblement a également eu lieu à 14 heures pour les mêmes motifs. Des centaines de personnes se sont mobilisées sur le parvis de l'hôtel de ville de Mézières, scandant en chansons le mot liberté. Une ambiance festive également présente à Troyes où là encore plus de 300 personnes se sont réunies pour dénoncer l'extension du pass sanitaire et ce qu'ils appellent la liberté vaccinale. A Saint-Dizier, enfin, un rassemblement a également eu lieu avec le même slogan.
Marche à Saint-Dizier (52) pour dire "Non à la dictature sanitaire", "Stop au pass sanitaire" et "être libre de mes choix". @JHauteMarne #saintdizier #manif17juillet #hautemarne pic.twitter.com/A0wmwBit6R
— Louis Vanthournout (@vtn96) July 17, 2021
Les hashtags #manif17juillet #passanitaire #NonAuPassDeLaHonte étaient en 1ère, 3e et 4e position des sujets les plus discutés sur twitter ce samedi 17 juillet en milieu d'après-midi, les performances de Fernando Alonso en formule 1 occupant la 2e place.
#Troyes Manifestation contre le #passedelahonte non prévue et qui, malgré tout, a réuni plus de 300 personnes :) :https://t.co/ZwqzRfcifj
— sab1703 #antimasque #anticonfinement #AntiMacron (@sab1703) July 17, 2021
La prochaine fois, faudrait penser à prévenir ;) !!!
A Châlons-en-Champagne, des soignants mobilisés contre l'obligation vaccinale prévue à la mi-septembre
A Châlons-en-Champagne, si le rassemblement à l'appel de la CGT santé de l'hôpital était bien ouvert à tous, ce sont surtout des personnels soignants qui y ont participé, dénonçant l'obligation vaccinale décrétée à leur encontre à partir de la mi-septembre.
"Stop à la culpabilisation des personnels du sanitaire, du social et du médico-social ! ", peut-on lire sur le tract de l'organisation syndicale qui fustige "cette nouvelle humiliation" et indique que "les personnels, vaccinés ou non, sont choqués de cette violence en opposition avec leur professionnalisme".
En France, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées ce samedi contre l'extension du pass sanitaire, dont 5.500 à Montpellier ou encore 4.250 à Marseille.