Collégiens, lycéens, étudiants avaient appelé à une grande journée de grève pour le climat. En Champagne-Ardenne, ils étaient au rendez-vous.
"Changer vos lois, pas nos climats" ou encore "urgence climatique". A Reims, ils étaient plus de 1000 à porter haut et fort des pancartes affichant ces slogans.
Après s'être rassemblés à 13 heures devant la cathédrale, ils ont cheminés jusque'à la place Royale.
Leur mouvement de grève répond à l'appel de Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans, militante pour le climat, qui a appelé les étudiants du monde entier à manifester ce vendredi 15 mars.
"Et un et deux, et trois degrés"
A Troyes, dans l'Aube, près de 1000 jeunes ont manifesté dans les rues du centre ville.Le mouvement a été organisé par des lycéens de Marie de Champagne, mais des élèves des lycées de Bar sur Aube et Romilly sur Seine se sont joints au mouvement ainsi que des étudiants de l'UTT.
Tous se sont rassemblés devant l’Hôtel de ville de Troyes puis ont marcée jusqu’à la préfecture et le long des bassins de la Seine.
Dans leurs témoignages une même volonté : que les politiques "se réveillent"
« Et un et deux et trois degrés ! » plus de 400 jeunes de l’#Aube manifestent à #Troyes #Strike4Climate JT 19H @France3CA pic.twitter.com/aOJGbN3VlD
— Tiphaine Le Roux (@TiphaineLeRoux) 15 mars 2019
A Chaumont en Haute-Marne, les jeunes se sont réunis au square Boulingrin, devant la préfecture, avant de marcher dans la ville.
Ils étaient au moins 200.
Au total, près de 200 actions ont été répertoriées en France par YouthForClimate, et plus de 1500 événements sont prévus dans le monde entier.