A 24 ans, Rémy Carra est l'un des meilleurs amateurs européens en Dirt, une discipline qui se pratique sur des skateparks, en chevauchant non pas un BMX mais un VTT. Il s'entraîne sur la toute nouvelle et plus grande piste couverte d'Europe, à Strasbourg-Cronenbourg;
C'est en regardant les grands s'amuser dans les carrières de Saint-Nabor (67), que Rémy Carra a découvert le Dirt. Il avait 14 ans. Dix ans plus tard, il est au sommet de son art.
Le Dirt ?
- Le dirt (de l'anglais dirt jumping) est un sport alliant le cyclisme et la voltige.
- Issue du VTT t du BMX, il consiste à exécuter des figures dans les airs sur des bosses en terre ou des structures artificielles, comme une structure de skate park en plus grand.
- Les dirters (cyclistes dirt) exécutent des figures parfois spectaculaires telles que des backflip (retournement), ou des cancan superman, mais il existe 31 figures différentes.On les appelle des ticks.
- Les vélos de dirt sont généralement courts et suffisamment solides pour supporter des chocs. En comparaison, le vélo de BMX est plus petit, et donc plus facile à manipuler en l'air. Tout comme le VTT de descente, la pratique du dirt se développe notamment dans les stations de ski. (source : wikipedia)
Rémy Carra, 24 ans, est l'un des meilleurs amateurs européens de dirt
•
©France 3 Alsace