Rentrée scolaire : Nos conseils pour acheter des fournitures sans se ruiner

La chasse aux fournitures scolaires / © France 3 Alsace
La chasse aux fournitures scolaires / © France 3 Alsace

Cahiers, stylos, classeurs... Chaque année en septembre, la rentrée scolaire fait mal au porte-monnaie. Alors, comment faire pour acheter des fournitures sans plomber son budget ? Voici quelques conseils.

Par D.C.

Trois millions. C'est le nombre de familles modestes auxquelles l'allocation de rentrée scolaire sera versée dès ce jeudiSelon la Confédération syndicale des familles, la rentrée coûtera près de 200 euros pour un enfant en primaire, 350 euros par collégien et plus de 400 euros pour un lycéen.

Alors, comment faire pour limiter les frais lors de l'achat des fournitures ?

  • Tout d'abord, il faut RE-CY-CLER. Vos placards regorgent de fournitures et certaines peuvent sûrement être réutilisées. Avant de tout racheter, faites le tri !

  • Attention aux lots promotionnels. Prenez toujours le temps de calculer le prix de revient l’article à l’unité afin de vérifier l’intérêt d’un achat par lot. De plus, réfléchissez à l'utilité réelle des produits concernés : votre enfant aura-t-il réellement besoin de ce lot de 10 surligneurs ?

  • Ensuite, comparez les prix. Des écarts substantiels peuvent exister selon les magsins : selon l'association Familles de France, les prix les plus abordables se trouvent en hypermarché, où équiper un collégien revient en moyenne à 176,09 euros, contre 202,07 euros dans un supermarché et 206,33 euros dans une papeterie spécialisée.

  • Enfin, peut-être est-ce cruel mais... évitez de faire les courses avec vos enfants ! Du cahier de texte "Yo Kai Watch" au stylo bille "Lapins crétins", les tentations sont grandes pour les plus jeunes. Aussi grandes que le ticket de caisse à la sortie du magasin si vous cédez à leurs petits caprices. Dispensez-vous donc de ce genre de produits, toujours très onéreux.

En 2017, l'allocation de rentrée scolaire s’élève à 364,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.


Pour plus de conseils, voir notre reportage du mercredi 16 août dans le 19/20 :

Conseils rentrée scolaire
 - France 3 Champagne Ardenne - Nicole Fachet, Damien Louvet, Laura Klein

 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne