Rentrée scolaire : les parents manifestent à Oberhaslach

Il n'en manque qu'un seul. Un seul élève pour maintenir la cinquième classe d'Oberhaslach. La situation a suscité la colère des parents, rassemblés dès le jour de la rentrée devant les grilles de l’école. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Oberhaslach, ils sont 103 à effectuer leur rentrée scolaire. Et 103, ce n'est pas suffisant pour maintenir les cinq classes de l'école. Le seuil est fixé à... 104. 

Alors à partir de la rentrée, les effectifs seront répartis dans des classes à double niveaux. Chez les CM1-CM2, les élèves seront plus de 30. 


Une réponse d'ici demain midi 


Une soixantaine de parents s'est rassemblée ce matin pour exprimer son indignation. Avec un uniforme de rentrée un peu particulier. 


"Le fait que dans la classe, ils soient 30 et plus, c'est un petit peu choquant sachant que dans le reste de la France ils sont en moyenne 25", confie une maman. "On a envie qu'ils aient les meilleures chances possibles en ayant un niveau par classe", s'explique un autre papa. 

L'inspecteur est arrivé à 9 heures sur place, et promet une réponse d'ici demain midi. 


Si la classe est effectivement fermée, il faudra une vingtaine de nouveaux élèves pour en rouvrir une. Un dispositif qui demanderait des années pour se mettre en place. 

Le maire de la commune, Jean Biehler, propose lui la construction d'un lotissement pour attirer de nouvelles familles dans la commune. "On va examiner l'ensemble des situations comparables dans le département du Bas-Rhin pour que toutes les écoles semblables à celles-ci soient appréhendées avec équité mais en prenant également acte de leur différence." 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information