REPLAY - "King Kong théorie" de Virginie Despentes filmé au théâtre de l'Atelier

Cet été, France 3 Grand Est vous propose spectacles et concerts pour pallier aux festivals reportés ou annulés en raison de la crise sanitaire. Nous vous proposons l'adaptation théâtrale de l'essai féministe de Virginie Despentes : "King Kong théorie"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
King Kong théorie est d'abord un essai autobiographique écrit par la féministe engagée Virginie Despentes. Il est adapté et mis en scène par Vanessa Larré. Sur la scène du théâtre de l'Atelier à Paris, trois comédiennes : Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich, échangent avec intensité et révolte autour de la condition de la femme face au patriarcat. Une captation réalisée par Supermouche en 2018.

A travers des textes musclés, les protagonistes nous dévoilent les dessous d'une société sombre et bouleversante. Réelle critique de l'ordre social, les hommes en prennent pour leur grade et l'image de la femme n'est pas toujours avantageuse non plus. Focus sur le viol, la pornographie, la prostitution, le féminisme et la misogynie. 

King Kong théorie démonte "l’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l’esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d’école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle." Cet idéal n'existe pas, pas plus chez la gente masculine. 

Les écrits de Virginie Despentes sont mis en scène d'une façon minimaliste et dérangeante. Les comédiennes joutent autour de plusieurs témoignages inspirés de la vie de l'autrice sur fond de guitare. Des touches d'humour parviennent parfois à alléger l'ambiance mais tout est fait pour que l'on se sente mal à l'aise. Les scènes de fellations ou d'actes sexuels simulés et les discours crus peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.


L'autrice​​​​​

Virginie Despentes est connue pour son style "trash". Autrice de la célèbre trilogie Vernon subutex et Apocalypse bébé qui lui a valu le prix Renaudot, la vie de Virginie Despentes ne l'a pas épargnée. Adolescente rebelle en quête de liberté, elle a connu le viol et la prostitution. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement aux plaisirs de l'écriture et de la réalisation. King Kong théorie est un essai autobiographique dans lequel l'écrivaine raconte ses aventures mais pas que. On y retrouve les lois de la féminité versus celles de la masculinité telles que notre société nous les ont fixées : "Il faut que ça reste ouvert, et craintif, une femme. Sinon, qu'est ce qui définirait la masculinité ?" se questionne Virginie Despentes. 

Finalement ce que réclame l'autrice dans cet essai, c'est une égalité stricte entre les sexes et la liberté absolue de disposer de son corps. Virginie Despentes libère la parole et brise les tabous.

Pour revoir ce programme ⬇
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité