REPLAY. Offenbach Report : trois raisons de (re) voir ce spectacle lyrique transformé en véritable œuvre audiovisuelle

Avec le contexte sanitaire, "Offenbach Report" n’a pas pu être joué sur scène en décembre 2020. Pour vivre, ce spectacle s’est alors réinventé et est devenu une véritable œuvre audiovisuelle. Voici trois bonnes raisons de découvrir ce spectacle. À (re) voir en replay sur notre site internet.
Offenbach Report en décembre 2020 à Opéra National de Lorraine
Offenbach Report en décembre 2020 à Opéra National de Lorraine © Amandine De Cosas

Offenbach, cette figure emblématique de la musique légère française a inspiré la première coproduction régionale entre les maisons d’opéra du Grand-Est, pour donner Offenbach Report, une véritable œuvre audiovisuelle, réalisée par Philippe Petit et produite notamment par Oxymore Productions. Résultat : un voyage lyrique, théâtral et musical. En un mot, une œuvre complète. 

Découvrez trois raisons de voir ce spectacle. 

1 - Une adaptation audiovisuelle inédite

Avec le contexte sanitaire de l’année 2020, Offenbach Report n’a pas pu être donné au Théâtre de la Manufacture de Nancy, fin décembre 2020. Pour garder une trace de ce projet, le metteur en scène, Mikaël Serre, a décidé d’aller plus loin que juste enregistrer cet opéra : il a préféré se lancer dans la réalisation d’un véritable film. Un concept inédit. Le but était de changer le classique point de vue du public en faisant rentrer la caméra dans l’espace pour casser le rapport frontal. De par son format, la multiplication des lieux a donc été possible, ce qui a permis de mieux symboliser le voyage d’Offenbach. La durée du projet a également dû être transformée pour l’occasion. De l’opéra initial, il n’est resté que 58 minutes sur un format d’une heure trente.

2 - Une histoire passionnante

Offenbach Report met en valeur une partie de l’histoire du célèbre musicien, Jacques Offenbach. Après quarante ans de vie parisienne faite de succès et de batailles, une tournée entre New York et Philadelphie va amener Jacques Offenbach à se réinventer. Cet opéra montre la vie artistique riche en situations burlesques et politiques de cette fin du XIXe siècle d’Offenbach avec son orchestre et ses chanteurs. La production s’est ensuite quelque peu éloignée de son histoire pour dépeindre un Offenbach signant avec ce producteur un pacte faustien pour qu’il écrive son premier vrai opéra, Les Contes d’Hoffmann.

3 - Un projet 100% Grand Est

Offenbach Report est la première coproduction régionale entre les maisons d’opéra du Grand Est (Nancy, Metz, Reims et Strasbourg). Tous ont contribué à ce spectacle. Les décors, par exemple, ont été fabriqués par l’Opéra de Reims, et les costumes par l’Opéra national de Lorraine. Cette œuvre a également été coproduite par France 3 Grand Est mais aussi par le réseau des télévisions locales du Grand Est  (ViàVosges, Alsace 20, ViàMoselletv, Canal 32). Ce sont tous les talents de la grande région qui ont permis la création de cette œuvre inédite.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique