30 ans déjà que Rund Um vous raconte chaque soir les histoires de la région en alsacien. Un rendez-vous quotidien d’informations régionales qui est devenu au fil des ans le complice de la vie des Alsaciens. Toute l'équipe vous a concocté un programme haut en couleur.
Venir à votre rencontre pour découvrir vos métiers, vos créations et échanger en alsacien, on adore cela à Rund Um et cela fait 30 ans que ça dure. Présenté pour la première fois le 26 novembre 1990 ce rendez-vous quotidien d’informations régionales est devenu au fil des ans le complice de vos vies.
En 30 ans ce journal sous-titré a évolué. Désormais diffusé à 12h15 et 18h50 du lundi au vendredi sur France 3 Alsace, Rund Um se traduit par un reportage magazine accompagné d’une nouveauté : « Frach oder Frech », une interview de 1’20 réalisée face caméra. Un questionnaire de Proust en alsacien pour lequel le tutoiement est de rigueur. Des modules à retrouver également sur la page Facebook et le compte Instagram de France 3 Alsace.
Pour fêter ensemble cet anniversaire, nous vous proposons des Rund Um spéciaux qui répondent à la question souvent posée par les téléspectateurs : « Von wo komme n'r denn haare ùm so ze rede ? », « d’où venez-vous pour parler cet alsacien ? ». Chaque journaliste est retournée dans son village natal pour vous parler de son territoire et de son alsacien.
Schleithal, le plus long village d'Alsace
Keskastel, ami-ami avec la Lorraine
Boesenbiesen, bienvenus dans le Ried
Liebenswiller flirte avec la Suisse
Strasbourg et son dialecte