Cette semaine, votre émission d'information en alsacien fête ses 25 ans. A cette occasion, nous vous proposons ci-dessous de retrouver dans cette timeline une sélection de reportages qui ont marqué l'existence de Rund um.
C’était il y a 25 ans… La guerre du Golfe s’achève, celle de Yougoslavie débute. Jeanne Calment devient doyenne de l’humanité à 115 ans. Serge Gainsbourg nous quitte pour un autre zénith. L’hiver est particulièrement rigoureux : il neige à Nice et à Bastia et on ne parle pas encore du réchauffement climatique…Sur les antennes de FR 3 Alsace apparaît un nouveau générique, celui de « Rund um », journal en alsacien sous-titré en français et diffusé du lundi au vendredi. Une petite équipe de dialectophones est constituée autour de Dominique Voegelé, le premier rédacteur en chef de cette édition.
En un quart de siècle, ce sont environ 10 000 reportages et 500 séries thématiques hebdomadaires qui ont été diffusés. Les activités quotidiennes, la découverte de l’Alsace, les rencontres avec les personnalités anonymes ou connues, les coulisses des événements, les entreprises artisanales et industrielles, les loisirs et la culture… « Rund um » s’efforce d’être en immersion permanente, selon la formule que nous affectionnons, dans la vie régionale en utilisant le vecteur dialectal.
L’alsacien est aujourd’hui la langue vernaculaire la plus pratiquée dans l’hexagone, en proportion de la population. Même si elle souffre d’une lente érosion, elle est encore comprise et parlée par un tiers de la population ; un autre tiers la comprend mais ne la parle plus.
A côté d’autres émissions comme « A Gueter » et « Gsuntheim », « Rund um » veut contribuer à la préservation du dialecte qui est l’une des racines de notre culture et de nos spécificités.
Un grand merci à vous tous pour votre fidélité.
Francis BAERST
Et qui dit anniversaire, dit programme exceptionnel !
Les épisodes de cette semaine sont par ici.