Saint-Nicolas-de-Port : pourquoi les mirabelles noircissent en sortant du congélateur ?

De la pollinisation à la surgélation, les mirabelles de Lorraine n’ont plus de secret pour la coopérative Vegafruits, à Saint-Nicolas-de-Port. En août 2020, son responsable commercial nous a raconté les étapes pour surgeler les fruits d’or en profondeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Août 2020. Après la cueillette des mirabelles de Lorraine, vers la Sainte-Marie, le fruit d'or est acheminé jusqu'aux coopératives. C'est le cas de Vegafruits, à Saint-Nicolas-de-Port, où deux cents arboriculteurs livrent chaque jour trois cents tonnes issues de leurs vergers.
 

Une mirabelle bien charnue et particulièrement juteuse.

- Renaud Noël, responsable commercial


Quand les fruits sont surgelés à la maison, en général, ils noircissent quelques mois après. Chez Vegafruits, en surgelant plus fort dans un temps plus court, la mirabelle se conserve intacte plus longtemps.

Le tunnel de surgélation, qui descend jusqu’à moins 120 degrés pendant une dizaine de minutes, va permettre que les oreillons soient saisis à cœur.
Il a été installé en 2003.
 

Depuis la cueillette jusqu’à la transformation, la campagne de cette année est excellente. La mirabelle est bien charnue et particulièrement juteuse.

« Une bonne mirabelle, c’est une mirabelle de Lorraine » : telle est la devise de la coopérative.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information