Les sapeurs pompiers de Meurthe-et-Moselle sauvent un cheval de 110 kilos tombé dans une fosse

L'apport d'un engin de chantier a été nécessaire pour sortir le cheval de sa fâcheuse position / © Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle
L'apport d'un engin de chantier a été nécessaire pour sortir le cheval de sa fâcheuse position / © Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle

A nouveau, les Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle 54 ont été mobilisés, mardi 7 août au matin, pour le sauvetage d'un cheval à Abbéville-lès-Conflans.

Par France 3 Lorraine


Yann, un poney d'environ 110 kg est tombé dans la fosse septique d’anciennes toilettes extérieures au fond d’un parc à chevaux à Abbéville-lès-Conflans (54), mardi 7 août 2018.

Ces latrines sont abritées par une construction en ossature traditionnelle, il aurait forcé la vieille porte en bois avant de faire céder le plancher vétuste.

A l’arrivée des secours l’animal n’a pas l’air blessé et est assez calme.

Accompagné de ses propriétaires, il est sur ses pattes dans une fosse d’environ 1m 50 de profondeur et 70 cm de large, incapable de sortir par lui-même.

L’équipe sur place décide de dégarnir le toit pour mettre en place un système de levage par sangles avec un engin agricole comme moyen de levage.

Le but étant de surélever l’animal pour le sortir de la fosse et combler le trou en dessous de lui, lui permettant ainsi de regagner la sortie.

La toiture sera dé-tuilée et entièrement démontée afin de permettre la mise en place d’un jeu de sangles sous le poney.

L’équipe ANIM est restée au contact de l’animal tout au long de l’intervention.

L’étroite collaboration entre les unités sur place et l’efficacité des sapeurs-pompiers a permis la réussite de la mission. 

Yann s’en sortira indemne et sans blessure, le vétérinaire sapeurs-pompiers a procédé au bilan à sa sortie et confirmé son bon état de santé.


(Compte rendu d'intervention des Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle).
 

Le diaporama de l'intervention des Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle

Cheval sauvé par les pompiers de Meurthe-et-Moselle

Sur le même sujet

Les + Lus