"Mir Redde Platt", c'est littéralement "nous parlons le Platt". Aventure vieille de 20 ans déjà, initiée par la Ville de Sarreguemines. Un Festival qui s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes, avec ambition de transmettre le Platt.
Le Platt touche tous les âges et toutes les couches de la société.
A tel point que dans le cadre de la 20ème édition du Festival Mir Redde Platt, un "shooting" photo a été mis en place à destination de lycéens de Terminale, avec la participation d'un photographe professionnel de mode et d'une artiste plasticienne.
Le but : immortaliser un de ses mots favoris en Platt.
Des lycéens fiers de perpétuer ce savoir, qui vient de leurs origines.
Pour la Ville de Sarreguemines, ce Festival est celui de la "transmission", de valoriser et de perpétuer le Platt.
D'où l'idée de solliciter ces jeunes lycéens.
Les clichés seront présentés lors d'une exposition qui débutera lors de l'ouverture du Festival, le 20 mars.
Reportage de Christophe Gomond et Sébastien Rock
Mir Redde Platt, c'est quoi ?
Le Festival Mir Redde Platt - Nous parlons le Platt - a été créé il y a 20 ans par la Ville de Sarreguemines.Il s'agit d'un festival multidisciplinaire visant à la valorisation de la culture francique de Lorraine et des langues de France en général.
La caractéristique de la langue francique (ou Lothringer Platt) tient essentiellement de son caractère transfrontalier. Par conséquent, le festival est devenu peu à peu un véritable laboratoire culturel qui a tissé des contacts avec les artistes et partenaires allemands de Sarre, du Palatinat et du Luxembourg.
Le festival Mir Redde Platt, laissera place à toutes les formes d'expression. Il s'adresse à un large public, jeune et moins jeune, pratiquant ou non ce dialecte, mais curieux de la diversité culturelle.