Le sauvetage de la chèvre de Lorraine

Sa robe doit être d’un gris herminé et son pelage rallongé sur le dos. Voilà les caractéristiques… de la chèvre de Lorraine. Une race qui était menacée de disparition mais qui a été sauvée grâce à quelques éleveurs passionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2006, il en subsistait moins d’une centaine. Aujourd’hui, on estime leur population à un millier ! La chèvre de Lorraine, un temps menacée de disparition, c’est une réalité. La race a même été reconnue officiellement en 2013. Une réussite mais rien n’est encore gagné. Même si la dynamique est bonne, l’équilibre reste encore très fragile. La race est encore en danger. « Le secret pour sauver une race, c’est l’économie » rappelle Loic Delagneau, éleveur « On reste malgré tout la race caprine la plus menacée en France. Si on veut sauvegarder une race, il faut faire vivre des éleveurs. J’invite par exemple les gens à consommer du fromage de chèvre fermier… Ces chèvres, c’est un petit bout de patrimoine lorrain ! »

Ces chèvres, c’est un petit bout de patrimoine lorrain ! 

Loic Delagneau, éleveur


La chèvre de Lorraine est une race rustique. Elle est élevée en plein air. « Cette  chèvre se reconnaît essentiellement à sa robe grise herminée et un poil rallongé qui permet de vivre en extérieur toute l’année. Leurs membres sont également très solides »

Amandine, a décidé de se lancer dans l’élevage de chèvre, en janvier prochain, à Xivry-Circourt, en Meurthe-et-Moselle. Pour son exploitation, elle n’a pas hésité une seconde. « En Lorraine, autant faire des chèvres de Lorraine ! Je ferai principalement des fromages mais aussi des yaourts. J’ai hâte de m’y mettre ! »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information