Sa robe doit être d’un gris herminé et son pelage rallongé sur le dos. Voilà les caractéristiques… de la chèvre de Lorraine. Une race qui était menacée de disparition mais qui a été sauvée grâce à quelques éleveurs passionnés.
En 2006, il en subsistait moins d’une centaine. Aujourd’hui, on estime leur population à un millier ! La chèvre de Lorraine, un temps menacée de disparition, c’est une réalité. La race a même été reconnue officiellement en 2013. Une réussite mais rien n’est encore gagné. Même si la dynamique est bonne, l’équilibre reste encore très fragile. La race est encore en danger. « Le secret pour sauver une race, c’est l’économie » rappelle Loic Delagneau, éleveur « On reste malgré tout la race caprine la plus menacée en France. Si on veut sauvegarder une race, il faut faire vivre des éleveurs. J’invite par exemple les gens à consommer du fromage de chèvre fermier… Ces chèvres, c’est un petit bout de patrimoine lorrain ! »
Ces chèvres, c’est un petit bout de patrimoine lorrain !
Loic Delagneau, éleveur
La chèvre de Lorraine est une race rustique. Elle est élevée en plein air. « Cette chèvre se reconnaît essentiellement à sa robe grise herminée et un poil rallongé qui permet de vivre en extérieur toute l’année. Leurs membres sont également très solides »
Amandine, a décidé de se lancer dans l’élevage de chèvre, en janvier prochain, à Xivry-Circourt, en Meurthe-et-Moselle. Pour son exploitation, elle n’a pas hésité une seconde. « En Lorraine, autant faire des chèvres de Lorraine ! Je ferai principalement des fromages mais aussi des yaourts. J’ai hâte de m’y mettre ! »