Savez-vous cuisiner la bayenne des Ardennes ?

Plat typique des Ardennes, la bayenne est principalement composée de pommes de terre et d'oignons. Découvrez son histoire et une recette à reproduire chez vous.

Une bayenne accompagnée d'un confit de sanglier.
Une bayenne accompagnée d'un confit de sanglier. © SEPPIA
Bayenne, ou baïenne, ou encore bailline, l'orthographe est incertaine, mais la recette reste la même. Si le mot bayenne tirerait son origine d’un village italien dans lequel les Romains du début de notre ère venaient se reposer de leurs orgies alimentaires par des cures détox, l’histoire de la recette est intimement liée à la vallée de la Meuse ardennaise.

Autrefois, les hommes des bois faisaient cuire la bayenne, sur le feu. Les Ardennais ont très vite mangé des pommes de terre après leur introduction en France au XVIe siècle. C’étaient les cochons qui mangeaient de la pomme de terre et c’est en faisant le constat que les hommes ont décidé d’y goûter.

La bayenne, c'est un plat typique qui est arrivé dans les Ardennes comme "plat pour les pauvres" mais qui a continué à exister comme plat rapide. Il s’agit de plusieurs couches de pommes de terre non-épluchées, coupées dans le sens de la longueur, superposées avec des rondelles d’oignons et cuites dans une cocotte en fonte généreusement beurrée. Le choix des pommes de terre, à chair ferme et non farineuses, détermine la réussite finale du plat. Un invité à l'improviste en plein hiver, quelques ingrédients de base et une bonne cocotte en fonte et le tour est joué. Servie généralement en accompagnement d’une viande (un ragoût de sanglier ou de biche, des côtes de porc…), cette préparation rustique fait fondre de plaisir les convives.

Sans plus attendre, découvrez la recette de la bayenne accompagné d'un confit de sanglier et de légumes, dans l'émission Ça Roule en Cuisine. Sophie Menut est en compagnie Bertrand Grandhomme chef de la ferme-auberge du Malgré Tout à Revin, dans les Ardennes :
 
Ne manquez pas votre émission Ça roule en cuisine, présentée par Sophie Menut, samedi 31 octobre à 11h25, sur les antennes de France 3 Grand Est, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie