Les producteurs bio du Nord Est étaient réunis en Meurthe-et-Moselle, sur la colline de Sion ce mercredi 6 décembre 2017, pour réfléchir sur le fort développement de la filière, en préambule à l'Assemblée Générale de Probiolor, la coopérative du Grand Est 100% bio.
Une cinquantaine de producteurs du Nord Est, 100% bio et indépendants, se sont réunis à la Cité des Paysages, sur la colline de Sion, ce mercredi 6 décembre 2017, pour améliorer la fluidité entre les quatre coopératives, face à la très forte progression de la demande du bio.Cette réunion de travail a eu lieu avant l'Assemblée Générale de la coopérative du Grand Est 100% bio : Probiolor. Probiolor (Produits biologiques de Lorraine) est une coopérative céréalières fondée en 1991. Elle forme depuis 2014 une Union de Coopératives en association avec les 3 autres groupements céréaliers 100 % bio de la Section Agricole. Ce groupement collecte et valorise uniquement des produits cultivés ...
De marginale à minoritaire
La production bio a progressé de 135% dans le Nord Est et de 12% sur le plan national. Dans le Grand Est, 1961 fermes sont engagées et 117 000 hectares exploités.
Sur le terrain, les coopératives travaillent avec les agriculteurs qui souhaitent se convertir, à la mise en place de pratiques différentes sur leurs exploitations.

Olivier Reboul, Président de l’Union Coopérative des Fermes Bio, Producteur dans l’Eure
•
©FTV Lorraine