Schnàpps, du rock d'Alsace du Nord

Schnàpps est un groupe de rock alsacien qui joue sérieusement, sans se prendre au sérieux. Né durant le confinement d'une envie du musicien amateur Nicolas Fischer de passer du temps entre amis, le groups rassemble six musiciens d'Alsace du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A première écoute, il est beaucoup question d'alcool, de "schnaps" et de "picon" dans leurs chansons... Et pour cause, leurs textes en dialecte tournent autour de la fête, de la convivialité. Le groupe est né de cette envie de se retrouver entre amis, de passer du temps ensemble. "Une réaction face au premier confinement, comme une sorte d'antivirus", nous raconte Nicolas Fischer, musicien amateur et fondateur du groupe. Le nom de la formation, Schnàpps, a été choisi "parce qu'il claque". Le style? Du rock alsaco rigolo...

Dans la formation : deux guitaristes (Yan Folb et Dominique Lô), un bassiste (Laurent Combeau), un batteur (Grégoire Galichet), une claviériste (Katia Jacob) et un chanteur (Nicolas Fischer). Ils sont professionnels ou d'un niveau professionnel et se connaissaient tous, de près ou de loin. Les six sont originaires d'Alsace du Nord et n'ont qu'une envie : se produire sur scène dès qu'ils en auront la possibilité. "Nous avons composé les morceaux en pensant à la scène", d'après Nicolas Fischer.

L'alsacien est venu naturellement

Pour lui, qui a déjà enregistré des chansons pour enfants en alsacien, écrire en dialecte était une évidence. "Je trouve que c'est une langue qui se chante bien, aussi bien que l'anglais". Katia Jacob, de son côté, fait les choeurs et parle d'une "thérapie" : "Lorsque j'étais enfant, je recevais des punitions parce que je n'avais pas le droit de parler l'alsacien à la récréation. C'est resté. Encore aujourd'hui, impossible pour moi de parler en dialecte à mes enfants..."

Le groupe répète pour l'instant à Wingen, dans le salon de Katia et Grégoire. Plusieurs dates sont prévues dans les prochains mois, si tout va bien - une résidence dès le 4 mai au Millenium de Haguenau puis un concert cet été dans le cadre du festival Summerlied. Schnàpps est aussi arrivé en finale des Holp'awards l'an dernier. Leur un album est sorti en décembre, plusieurs centaines d'exemplaires ont déjà été vendus.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information