Sécurité en jeu : opération "Savoir Nager" à Saint-Dizier

C'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants. Depuis le début de l'été, les noyades ont fait plus de 120 victimes en France. A Saint-Dizier, le dispositif "Savoir Nager" propose des cours gratuits pour les élèves de primaires ne maîtrisant pas la natation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, le mois de juin a été particulièrement meurtrier dans l'eau. 121 personnes, de tous les âges, sont mortes noyées en France, soit trois personnes par jour. A Saint-Dizier en Haute-Marne, la ville et l'Etat ont mis en place depuis 3 ans un dispositif intitulé "Savoir Nager". 15 jours de stage à destination d'élèves de primaire à qui l'eau fait peur.

17 élèves de CM1 et CM2 ont tous été repérés pour avoir plus de difficultés que les autres en cours de natation à l'école. Alors 15 jours de stage, c'est donc un minimum pour prendre confiance en soi. 

Exemple avec Thibaut, il entre en 6e à la rentrée. Il devra être capable de suivre les cours de natation. Aujourd'hui, il passe le test "Sauv'nage". Il doit savoir sauter, flotter, nager, passer des obstacles. Sa sécurité est en jeu.

Ce vendredi, 7 élèves sur 17 ont obtenu leur diplôme Sauv'nage. Les autres devront encore progresser.

D'autres stages sont prévus par l'Etat et l'agglomération qui subventionne le dispositif "Savoir Nager". Il est donc gratuit pour les familles
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information