Sécurité en jeu : opération “Savoir Nager” à Saint-Dizier

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

C'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants. Depuis le début de l'été, les noyades ont fait plus de 120 victimes en France. A Saint-Dizier, le dispositif "Savoir Nager" propose des cours gratuits pour les élèves de primaires ne maîtrisant pas la natation.

Par CC avec Céline Lang

En France, le mois de juin a été particulièrement meurtrier dans l'eau. 121 personnes, de tous les âges, sont mortes noyées en France, soit trois personnes par jour. A Saint-Dizier en Haute-Marne, la ville et l'Etat ont mis en place depuis 3 ans un dispositif intitulé "Savoir Nager". 15 jours de stage à destination d'élèves de primaire à qui l'eau fait peur.

17 élèves de CM1 et CM2 ont tous été repérés pour avoir plus de difficultés que les autres en cours de natation à l'école. Alors 15 jours de stage, c'est donc un minimum pour prendre confiance en soi. 

Exemple avec Thibaut, il entre en 6e à la rentrée. Il devra être capable de suivre les cours de natation. Aujourd'hui, il passe le test "Sauv'nage". Il doit savoir sauter, flotter, nager, passer des obstacles. Sa sécurité est en jeu.

Ce vendredi, 7 élèves sur 17 ont obtenu leur diplôme Sauv'nage. Les autres devront encore progresser.

D'autres stages sont prévus par l'Etat et l'agglomération qui subventionne le dispositif "Savoir Nager". Il est donc gratuit pour les familles

 



 

Sur le même sujet

Les + Lus