Seebach: la ronde des costumes

Seebach cultive obstinément ses traditions. Des costumes centenaires sont entretenus par de petites mains appliquées. Les danses sont transmises de génération en génération. Rencontre avec le groupe folklorique de Seebach.

Marguerite Dambacher est la gardienne des costumes du groupe folklorique de Seebach. Après avoir dansé pendant cinquante ans, elle est celle qui, avant chaque représentation, redresse les cols, ajuste les coiffes. Elle veille à chaque détail.
Car à Seebach, rien n'a changé. L'absence de changement est même la marque de fabrique de ce groupe folklorique. Les costumes se transmettent de génération en génération et font la réputation internationale du groupe.
Les couples se produisent ce jour-là sur la scène des Fêtes de Pentecôte de Wissembourg, moment fort pour le folklore régional. "Hoï Hoï", "Dàmewahl", "Klàtschtanz"...le spectacle est rythmé. Des enfants font leurs premiers pas sur scène. 
Et c'est là l'une des autres particularités de ce groupe. Il rassemble des danseurs extrêmement jeunes là où d'autres groupes peinent à assurer la relève.
Prochaine représentation: la "Streisselhochzeit" de Seebach du 19 au 21 juillet. Les plus jeunes membres du groupe folklorique seront d'ailleurs les mariés de cette fête traditionnelle qui attire chaque année des milliers de spectateurs.
 

 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité