L'Agence régionale de Santé a retenu le projet de transformer l’activité de réanimation de l'hôpital de Sélestat en une unité de huit lits de surveillance continue (USC), indique la ville dans un communiqué.
A la fin du mois de février, de nombreux élus, le personnel hospitalier et des milliers d'habitants s'étaient mobilisés pour défendre l'hôpital de Sélestat. Ils protestaient contre la fermeture du service de réanimation fin avril et à terme la disparition du site. Les manifestants ont été entendus.
Le projet proposé par l’établissement de transformation de l’activité de réanimation en une unité de 8 lits de surveillance continue (USC) a été retenu par l'ARS. Cette unité sera localisée dans les locaux actuels de la réanimation. Le directeur général de l’ARS a également annoncé l’extension de l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) des urgences à 8 lits, soit un doublement des capacités actuelles.
Le communiqué indique qu'un travail entre équipes médicales est d’ores et déjà engagé avec les Hôpitaux Civils de Colmar, afin d’organiser dès le 28 mai, (le service de réanimation cessant définitivement son activité le 4 juin,) les prises en charge des patients sur la base d’un projet médical partagé assurant une activité équilibrée entre les deux établissements: Colmar assurera les prises en charge en réanimation, Sélestat celles d’USC.
Le communiqué précise également que l’ARS a confirmé qu’il n’avait jamais été question de remettre en cause l’existence du SMUR. Elle a rappelé la nécessité d’améliorer le fonctionnement des urgences, ce qui suppose à court terme une meilleure coopération entre services de l’hôpital et le plus rapidement possible une restructuration architecturale, qui prendra en compte l’extension de l’UHCD. L’ARS a confirmé que le projet de travaux devait être finalisé d’ici au mois d’août prochain.