Situation du logement étudiant dans le Grand Est

Parmi les 195 600 étudiants du Grand Est (79 380 sont à Nancy-Metz, 73 104 sont en Alsace, 43 131 en Champagne Ardenne) certains resteront encore chez papa et maman mais plus des 2/3 recherchent un logement . 

Le reportage de Dominique Duforest - Benoît Bour - Volana Razafimanantsoa - Vincent Roy - Claude Mangin - Edith le Goff

Parmi les 195 600 étudiants du Grand Est (79 380 sont à Nancy-Metz, 73 104 sont en Alsace, 43 131 en Champagne Ardenne), certains resteront encore chez papa et maman mais plus des 2/3 recherchent un logement. La plupart s'adresseront au secteur privé car les fameux residences universitaires du CROUS, réservés en priorité aux boursiers pèsent moins de 10% du marché. Dans le Grand Est les étudiant s se logent assez facilement et pour moins de 400 euros par mois. A l'exception de Strasbourg,1ère ville universitaire de la Région, ou la situation du marché et plus tendue et ou les éiudiants recourent de plus en plus à la colocation. Interviennent dans le reportage : Sean Coffi Etudiant IUTinformation et communication - Hugues Devaux Administrateur de biens - Nancy - Nicolas Jeunesse Etudiant en musicologie - Strasbourg - Raphaël Pflieger Fondateur site de colocation -Strasbourg - Grégoire Etudiant en BTS Troyes - Jean-Marc Lambert Directeur général du CROUS Lorraine - Equipe : Dominique Duforest - Benoît Bour - Volana Razafimanantsoa - Vincent Roy -Claude Mangin - Edith le Goff ©France 3 Lorraine


Le logement étudiant dans le Grand Est


Parmi les 195 600 étudiants du Grand Est (79 380 sont à Nancy-Metz, 73 104 sont en Alsace, 43 131 en Champagne Ardenne), certains resteront encore chez papa et maman mais plus des 2/3 recherchent un logement.

La plupart s'adresseront au secteur privé car les fameuses  residences universitaires du CROUS, réservées en priorité aux boursiers pèsent moins de 10% du marché.

Dans le Grand Est les étudiants se logent assez facilement et pour moins de 400 euros par mois.
A l'exception de Strasbourg,1ère ville universitaire de la Région, ou la situation du marché est plus tendue et où les éiudiants ont recours de plus en plus à la colocation.



Quelques chiffres


Répartition du logement étudiant

 

Fourchette de prix du logement locatif étudiant