L'association strasbourgeoise Femmes de Foot présidée par Sabryna Keller s'est mobilisée pour lutter contre le covid19. Grâce à l'aide des Alsaciens, l'association a récolté en huit semaines près de 300.000 euros. C'est la belle histoire racontée par l'émission "Ensemble c'est mieux".
Personnel soignants, pompiers, personnes âgées dans les Ehpad, étudiants, enfants... ils sont été nombreux a bénéficier des actions de solidarité menées par l'association Femmes de foot présidée par Sabryna Keller pendant la période du confinement. C'est la belle histoire racontée par l'émission Ensemble c'est mieux diffusée sur France 3 du lundi au vendredi à 10h10.
Dans ce contexte de crise sanitaire qu'a traversé l'Alsace, l'association en partenariat avec Strasbourg Action Solidarité et Caritas Mulhouse a souhaité intervenir sur plusieurs terrains. "Durant ces 8 semaines, nous avons apporté notre soutien aux hôpitaux, les Samu, les pompiers, en leur apportant des repas pendant deux mois, tous les jours, 7 jours sur 7. Dans toute la région. Parce qu'ils avaient aussi besoin de bien manger pour tenir le coup, raconte Sabryna Keller, présidente de l'association et épouse de Marc Keller, patron du Racing club de Strasbourg. Pour fournir ces repas, l'association a mobilisé un réseau d’acteurs locaux, comme la ferme Burger, Saveurs de Norvège, le traiteur Chez Soi... Les hôpitaux de Strasbourg, Mulhouse ou Wissembourg ont pu notamment profiter de l'opération.
20.000 euros à l'unversité de Strasbourg
Le RCSA, les joueurs comme les coachs ou Jean-Luc Filser, le speaker officiel du Racing club de Strasbourg ont joué le jeu, aidés par de nombreux bénévoles. "On a aussi travaillé avec les enfants des foyers, on a fait venir 20.000 masques. C'était une opération menée avec les joueurs du Racing pour leur apprendre à mettre un masque. Quand ça vient d'un joueur, c'est peut-être plus simple à accepter."
Le confinement ayant été souvent synonyme d'isolement en particulier dans les Ehpad, Femmes de foot a fourni les Ehpad du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (42 établissements) en tablettes numériques.
En soutien aux étudiants les plus précaires "Tous ces gamins qui avaient une activité annexe et qui se sont retrouvés sans ressources", l'association a aussi fait un don de 20.000 euros à l'université de Strasbourg pour acheter des ordinateurs et des forfaits mobile. Elle a aussi contribué à leur fournir des denrées alimentaires.
"On a voulu toucher tous les publics, résume Sabryna Keller, ce qui m’a beaucoup touché c’est la solidarité des Alsaciens. Parce qu’en 8 semaines nous avons pu récolter 300.000 euros, qui ont été réinjectés pour notre population. Donc, je voudrais aussi remercier tous les donateurs."
Cet élan de solidartié qui est dans l'ADN de l'association depuis sa création en 2017 va perdurer, de nombreuses actions sont déjà prévues dans les prochaines semaines.