• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Où sont les radars en Alsace ? Une carte officielle pour recenser les emplacements

Vous pourrez désormais connaître l'emplacement des radars fixes en Lorraine et dans toute la France / © Denis Sollier. France 3 Alsace
Vous pourrez désormais connaître l'emplacement des radars fixes en Lorraine et dans toute la France / © Denis Sollier. France 3 Alsace

La sécurité routière a mis en ligne ce mercredi une carte recensant les emplacements de tous les "radars fixes en service", département par département. Dans le Bas-Rhin, on en dénombre 63, et 22 dans le Haut-Rhin.

Par AR avec AFP

Vous connaissez bien ce radar, cachée sous le pont de l'autoroute et celui, après le virage de la nationale.... Bref, vous en connaissez plusieurs, mais pas nécessairement tous ceux de votre région. Jusqu'ici, des cartes et applications existaient pour connaître l'emplacement des radars fixes, mais rarement exhaustives et pas forcément à jour.
 

> Consulter la carte des radars

Désormais, il existe une carte officielle indiquant l'emplacement des 3.275 radars déployés au bord des routes et 85 en Alsace. Mis en ligne lundi par la sécurité routière, cette carte offre "aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l'emplacement des 3.275 radars fixes en service."
   
Sur le site radars.securite-routiere.gouv.fr, le visiteur peut visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région. Sont ainsi positionnés les 1.993 radars fixes classiques, les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants (qui font la distinction entre les différents types de véhicules), les 102 radars "vitesse moyenne" (qui calculent la vitesse moyenne entre deux points et non plus à un endroit précis) ou encore les 78 radars de franchissement de passage à niveau.
  
Le portail renseigne également les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire les portions de routes "où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique", a ajouté la Sécurité routière. La carte sera actualisée tous les deux mois.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus