Stone et Ardennes, Pascal Aube'ispo, Marne Lavoine... ils refont la carte des départements avec des noms d'artistes

Des internautes ont lancé un défi sur les réseaux sociaux : reconstituer la carte des départements français avec des noms de personnalité. On doit l'avouer, on a beaucoup ri devant la sélection champardennaise.

Les internautes jouent sur les mots : Stone et Ardennes pour Stone et Charden, Pascal Aube'ispo pour Pascal Obispo et Marne Lavoine pour Marc Lavoine
Les internautes jouent sur les mots : Stone et Ardennes pour Stone et Charden, Pascal Aube'ispo pour Pascal Obispo et Marne Lavoine pour Marc Lavoine © Alexandre MARCHI / Lionel VADAM / Olivier Corsan
Il faut avoir le sens de la dérision et du jeu de mot bien senti. Une infographiste de Libération a lancé un défi sur Twitter mercredi 12 février. Pastichant les magnets de frigidaire d'une célèbre marque de cordons bleus, elle a proposé de reproduire la carte de France des départements avec des noms de célébrité. Et on ne va pas se mentir, dans le Grand Est, c'est la Champagne-Ardenne qui s'en sort le mieux.

Sur Twitter, une journaliste a lancé un défi à ses abonnés : dénicher les meilleurs noms de départements reproduits avec des noms de stars.

Stone et Ardennes

Dans la région, ce sont les Ardennes qui ont le plus inspiré les internautes. On trouve comme propositions Stone et Ardennes (Stone et Charden), Javier B'Ardennes (Javier Bardem, de No Country for Old Men, Vicky Christina Barcelona), les Frères d'Ardennes (Frères Dardenne), Ardennis Brognart (Denis Brognart, présentateur de Koh Lanta) ou encore Fanny Ardennes (Fanny Ardant). On a une petite préférence pour le duo mythique des années 1970. 
   

Jean-Jacques Goldmarne

La Marne a évidemment fait twitter. La youtubeuse marnaise Florence Porcel a ainsi proposé Jean-Jacques Goldmarne (Jean-Jacques Goldman). D'autres ont également proposé Marne Hathaway (Anne Hathaway, du Diable s'habille en Prada, Interstellar), Morgan FreeMarne (Morgan Freeman), Marne on Brando (Marlon Brando), Sabine AzeMarne (Sabine Azéma, d'On connaît la chanson, Tanguy), Marne Lavoine (Marc Lavoine), Nicole KidMarne (Nicole Kidman), ou encore Nathalie PortMarne (Nathalie Portman). Très difficile encore de les départager...


Haute-Marne Sy

Plus difficile mais pas moins drôle, la Haute-Marne a elle aussi inspiré. Haute-Marne Sy (Omar Sy, dans le Prince Oublié), Haute-Marne Sharif (Omar Sharif du Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie), Dustin Haute-Marne (Dustin Hoffman de Rain Man).
 
Parce qu'on n'est pas totalement sectaires, on vous a sélectionné quelques propositions du Grand Est ou de l'Aisne. Si on était de bonne foi, on dirait même que l'Aisne et les garçons (Hélène et les garçons) fait partie de nos calembours préférés. Mais il faudrait vraiment qu'on soit de bonne foi...
 
Du côté de l'Alsace et la Lorraine, on a beaucoup apprécié Drew Bas-Rhinmore (Drew Barrymore) et Bas-Rhin Delon (Alain Delon). Même le compte Twitter de la préfecture de Meurthe-et-Moselle a tenté une proposition : Val Kilmeurthe-et-Moselle. Mais on l'avoue, la référence nous échappe.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite humour sorties et loisirs