Après Londres, Amsterdam et, plus surprenant, Berck-sur-Mer, Strasbourg se place en quatrième position des destinations les plus recherchées par les Français, pour Noël et le Nouvel An. Ce n'est qu'un classement parmi tant d'autres, mais ça fait plaisir quand-même.
On sait tous qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux sondages. Et en matière de classements des villes, on n'en manque pas : "les plus attractives", "les plus agréables à vivre", "les moins chères", "les moins polluées", etc. Pléthores de classements sont publiées tous les mois.
Les sites d'hébergement touristique et vendeurs de destinations de rêve ne se privent pas pour faire, par la même occasion, leur pub. Mais il faut reconnaître que lorsqu'on figure sur une telle liste et qu'on est, de surcroît, bien placé, le péché d'orgueil menace.
Cette fois, c'est un moteur de recherche de locations de vacances, Hometogo, qui place Strasbourg en tête de peloton des destinations les plus recherchées par les Français, pour la période de Noël et du Nouvel An. La capitale alsacienne arrive en 4e position et Colmar à la 6e place.
En 2016, Trivago, comparateur de prix des hébergements hôteliers, plaçait Strasbourg en 7e destination préférée des Français et Colmar en 19e position.
En 2019, la capitale européenne n’est pas encore tout à fait en tête de liste, mais elle est en bonne voie, si tant est qu'il faille être en tête de ce type de classement.
Toujours est-il que Strasbourg semble grimper encore et encore dans le cœur des habitants de l’Hexagone pour les fêtes de fin d'année. Même si pour certains, il est désormais hors de question de jouer du coude au milieu de deux millions de touristes.
À vrai dire, rien de trop surprenant au succès de Strasbourg, vu le travail de séduction permanent mené par la ville pour en faire la capitale de Noël. Ce qui est plus surprenant, c'est que les deux villes alsaciennes plaisent aussi pour le Nouvel An. Strasbourg se place juste après New York, et Colmar arrive avant Bruxelles. Donc, pas besoin d’être une géante pour plaire.
Colmar séduit avec ses maisons à colombages, les canaux de la Petite Venise, ses restaurants traditionnels. Les Chinois, notamment, en sont de plus en plus fans. Il faut dire que l’émission de télé-réalité Chinese restaurant, diffusée sur Hunan TV depuis 2018, y est pour beaucoup.
On peut dire ce qu'on veut : ces classements sont comme les promesses électorales. Ils n'engagent que ceux qui y croient. Et pourtant, ils font parler. Parfois, ils plaisent. Parfois ils agacent. S'il le faut, on les ignore avec superbe. Mais dans tous les cas, on garde un oeil discret dessus. Car on ne sait jamais... Si ça se trouve, on y est bien classé : et hop, on en reparle.