Strasbourg-Entzheim, le grand aéroport le plus fiable de France

Selon le site Kayak.fr, les retards de vols à Strasbourg-Entzheim sont les moins fréquents de tous les grands aéroports de France. / © France 3 Alsace
Selon le site Kayak.fr, les retards de vols à Strasbourg-Entzheim sont les moins fréquents de tous les grands aéroports de France. / © France 3 Alsace

Certains aéroports français sont plus fiables que d’autres, et Strasbourg-Entzheim semble être celui où les retards se font les plus rares. Ils sont néamoins très longs lorsqu'ils arrivent. C’est ce que révèle le site Kayak.fr, qui collecte les données des plus grands aéroports.

Par Valentin Pasquier

L'aéroport de Strasbourg serait, parmi les aéroports les plus fréquentés de France, celui qui impose le moins de retard à ses usagers. En effet, seulement 5% des vols sortants accusent des retards supérieurs à 30 minutes. Côté vols entrants, c'est le même faible pourcentage.

En comparaison, les aéroports parisiens sont plutôt en bas du classement regroupant les aéroports les plus fréquentés de France. 12% des vols partant de Paris-CDG sont objets d'importants retards (10% de vols entrants), tandis que Paris-Orly est la lanterne rouge, avec 12% de vols sortants retardés et 10% pour les vols entrants.

Néanmoins, si Strasbourg-Entzheim est fiable, les retards - lorsqu'ils arrivent - demeurent plus importants que les autres aéroports : la durée moyenne du délai d'attente est de 86 minutes, contre 64 minutes en France.

Hors France métropolitaine, les aéroports fréquentés par les Français les plus fiables sont Pointe-à-Pitre (2% de retard pour les vols sortants et 3% pour les vols entrants), Fort-de-France (3% et 5%) et le Luton Airport de Londres (7% et 12%).

En bas de classement figure le Gatwick Airport de Londres (17% et 14%) et les deux aéroports newyorkais de LaGuardia (17% et 18%) et Newark (18% et 17%).

Pour créer ces classements, le site Kayak.fr a analysé les retards des aéroports aux fréquentations les plus importantes, sur une période courant du 1er octobre 2014 au 31 septembre 2016.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus