Strasbourg : manifestation pour la défense de l'alsacien

© C. Laemmel
© C. Laemmel

Plusieurs manifestations en faveur des langues régionales ont été organisées un peu partout en France ce samedi après-midi. A Strasbourg, le cortège a rassemblé environ un millier de défenseurs de l'alsacien.

Par avec AFP

La manifestation strasbourgeoise, à l'initiative de l'association les "Alsaciens Réunis", visait entre autres à refuser, selon le communiqué des organisateurs "une ratification au rabais de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, au moment où le Conseil d'Etat doit prendre sa décision sur la réforme territoriale qui fait disparaître arbitrairement l'Alsace". 

Strasbourg : manifestation pour la défense de l'alsacien
Plusieurs manifestations en faveur des langues régionales ont été organisées un peu partout en France ce samedi après-midi. A Strasbourg, le cortège a rassemblé environ un millier de défenseurs de l'alsacien. Le reportage de C. Huber - C. Laemmel - S. Dillenseger. Interviews : Pierre Klein, président Fédération Alsace bilingue - Jean-Marie Woehrling, président Culture et Bilinguisme

La ratification de la Charte européenne des langues régionales arrive au Sénat, à majorité de droite, qui devrait rejeter le projet de loi, à quelques semaines des régionales. De quoi rendre encore plus hypothétique la tenue d'un Congrès à Versailles pour l'adoption de cette réforme constitutionnelle. Cette charte, signée en 1992 par les Etats membres du Conseil de l'Europe, fait obligation aux Etats signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle. Sa ratification, sans cesse repoussée depuis 23 ans et promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution car celle-ci proclame notamment que "la langue de la République est le français".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus