Une nouvelle fois, les policiers ont exprimé leur mécontentement dans la soirée du samedi 22 octobre.
Pour la quatrième journée consécutive, des policiers ont défilé place Kléber, vers 22h, et ont chanté la Marseillaise. Cette fois-ci, ils étaient une cinquantaine, moins que la journée précédente (où ils étaient une centaine).
Six voitures de polices ont fait le tour de la place avec leurs sirènes. Les pompiers ne se sont pas joints à la manifestation contrairement à la journée d’avant.
Une nouvelle fois, les policiers ont exprimé leur mécontentement dans la soirée du samedi 22 octobre.
•
©France 3 Alsace
Selon un policier qui y participait, personne ne sait qui a donné le mot d'ordre du rassemblement et tous sont venus "suite à des sms reçus" ou par le "téléphone arabe".
Le prochain mouvement serait prévu en début de semaine prochaine.
La pression ne retombe pas
Dans plusieurs autres villes, les policiers ont continué à manifester leur colère. A Evry (Essonne), environ 80 policiers et leur famille se sont rassemblés devant la mairie. C’est dans ce département, à Viry-Châtillon, que quatre agents des forces de l’ordre avaient été blessés par un cocktail Molotov le 8 octobre 2016.
A Paris, ils étaient aussi quelques centaines à se réunir place de la République puis sur des lieux touchés lors des attentats du 13 novembre 2015. Ils réclament plus de moyens et de reconnaissance ou encore la révision des règles de la légitime défense.
Une proposition que ne défend pas le patron de la police. Dans le Journal du Dimanche, Jean-Marc Falcone s’est dit « pas favorable à ce stade » à une modification des règles de la légitime défense.