La France subissait samedi son cinquième jour de canicule, qui étouffait les automobilistes en ce week-end de grands retours de vacances, avant une amélioration prévue dimanche par Météo France. Vendredi à Strasbourg, la température a atteint 36° effaçant les 34,7° du 28 août 1992.
Samedi après-midi, les températures sous abri atteignaient des sommets sur une large bande allant du Sud-Ouest au Nord-Est, des Pyrénées-Atlantiques aux Landes ainsi que du Centre à la Champagne et à la Lorraine. On relevait 35,6°C à Metz, 36°C à Nancy. La chaleur était particulièrement sensible dans les villes, où l'urbanisation concentre et garde la chaleur. "La journée de samedi s'annonce comme l'une des plus chaudes de cet épisode de canicule", avait prévenu Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France.
Dans la semaine, de nombreux records pour une fin août avaient déjà été battus. Ainsi vendredi à Strasbourg (36° effaçant les 34,7° du 28 août 1992) ou encore Dijon (34,9° contre 34,8° le 26 août 1926).
Dans le Bas-Rhin, la température la plus élevée pour un mois d'août a été relevée à Strasbourg le 7 août 2015 avec 38,7 degrés. Dans le Haut-Rhin, c'était le 13 août 2003 avec 40,9 degrés.
A Mulhouse, il a fait beau, et chaud ce samedi comme partout en Alsace. Mais qu'importe, les habitants ont cherché les lieux de fraîcheurs dans la ville tout en gardant le sourire.
A Mulhouse, il a fait beau, et chaud ce samedi comme partout en Alsace. Mais qu'importe, les habitants ont cherché les lieux de fraîcheurs dans la ville tout en gardant le sourire.
•
©France 3 Alsace
Cette vague de chaleur, inédite pour une fin d'été, et liée à la présence d'un anticyclone bloqué au-dessus du pays, devrait cependant prendre fin progressivement dimanche. La baisse des températures s'amorcera par l'ouest, et des orages et averses devraient rafraîchir l'atmosphère. "Dimanche, dès 6H00 les régions Centre et Ile-de-France ne seront certainement plus en vigilance orange et dès 10H00 tout le pays sera certainement sorti de la canicule", a précisé Emmanuel Demaël, même si des températures de plus de 30° sont encore attendues sur une frange Est et de 28° sur la région parisienne et le Centre.
Pics de circulation et de pollution
Avant cette amélioration, la prudence restait de mise samedi notamment sur la route où la chaleur écrasante compliquait une journée classée rouge, avec un pic de circulation attendu entre 12H30 et 13H00. Sur l'autoroute, des messages de prévention étaient diffusés sur les panneaux lumineux et sur les radios d'autoroute (107.7), incitant les conducteurs à s'hydrater, et à s'arrêter fréquemment pour se reposer. Des prospectus de prévention sur les effets de la canicule étaient à disposition sur les aires de services, selon le ministère de la Santé.Dans les grandes agglomérations, les habitants cherchaient la fraîcheur dans les parcs ou au bord de l'eau. A Paris, les pompiers ont relevé une centaine de cas d'hyperthermie depuis le début de l'épisode, sans déplorer de cas très graves car "les gens appellent très rapidement". Les pompiers y voient les effets des messages de prévention et de vigilance.
Le ministère de la Santé a notamment mis en place un numéro vert, le 0800 06 66 66, accessible tous les jours de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) pour informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Samedi, un arrêté interministériel est paru au Journal officiel, qui vise à accélérer le déclenchement de mesures d'urgence en cas de pics de pollution et notamment de pollution à l'ozone