Les parents d'élèves de l'école élémentaire Albert le Grand de Strasbourg en ont assez des absences non remplacées d'une enseignante de CE2. N'obtenant pas de réponse de l'Education nationale, ils ont décidé de passer une petite annonce sur le site internet Le Bon Coin.
"Vous avez un casier judiciaire vierge ? Vous avez déjà enseigné ? Ou pas ? Vous avez très envie de rejoindre une équipe pédagogique extra dans une école entièrement rénovée en 2014 ? Avec des parents au top ? (si, si). N’hésitez plus, postulez !"
Ils ont encore de l'humour les parents d'élèves de l'école Albert le Grand. Leurs enfants scolarisés en CE2 monolingue n'ont pas d'enseignant depuis le 25 mai. L'institutrice des 26 écoliers ne doit pas revenir avant le 25 juin. Cette situation s'est produite plusieurs fois pendant l'année scolaire et des actions ont déjà été menées pour tenter trouver une solution : "malgré de très nombreuses alertes tout au long de l’année auprès de l’Inspection d’Académie, plusieurs échanges avec l’inspectrice en charge de la circonscription, plusieurs actions avec comme point d’orgue une pétition signée le 9 mars 2016 par 248 parents, rien n'y fait ! " écrivent-ils dans un communiqué.
Alors ils ont décidé de passer à l'action de manière originale en rédigeant une annonce sur le site internet Le Bon Coin pour trouver un remplaçant.
L'annonce précise les qualifications nécessaires : (être titulaire d'un Master 2 idéalement en Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation et avoir réussi le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles, avoir des qualités d’écoute : être en capacité de rassurer les familles face aux apprentissages qui ne seront pas faits par manque de temps et à la fragilité des acquis qui risquent de s'installer faute d'entraînement), et même la rémunération : environ 1600€ nets à la titularisation (le salaire évolue en fonction des notes d'inspection, de l'ancienneté...) + prime d'entrée dans le métier de 1500€.
"Candidature farfelue s’abstenir – ceci est une offre sérieuse parce que l’éducation est une affaire sérieuse. La gestion des remplaçants devrait l’être tout autant !" précisent les parents. Ils expliquent que chaque matin depuis plus d’une semaine, les 26 élèves sont pris en charge dans les autres classes, pas nécessairement dans leur niveau, et que les enseignants.es travaillent dans des conditions inacceptables.
Pour l'instant, ils n'ont pas obtenu de réponse à leur demande.