L'Opéra national du Rhin programme cette tragédie écrite en 1893 par Oscar Wilde. Pour cet opéra composé par Richard Strauss en 1905, Olivier Py signe une mise en scène extravagante et contemporaine. Salomé raconte l'un des épisodes bibliques les plus troublants.
Salomé, princesse sulfureuse et entêtée, accepte de danser pour son beau-père Hérode en échange de la tête du prophète Iokanaan qui s’était refusé à ses baisers.
Cela faisait longtemps qu'Olivier Py rêvait de mettre en scène cet opéra. Le résultat est à la hauteur de la réputation du metteur en scène : démesure, extravagance... La performance vocale mais aussi scénographique est remarquable : les décors fabriqués par l'Opéra national du Rhin sont monumentaux, ce sont les plus grands jamais réalisés par l'Opéra.
Olivier Py explique :
Salomé est une adolescente... Les adolescents ont raison d'être pénibles parce qu'ils exigent de nous un monde plus grand, plus juste, plus beau !
Dans l'Evangile selon Saint Mathieu (XVI, 3-12), on peut lire : « Quand ce fut l’anniversaire d’Hérode, [Salomé] la fille d’Hérodiade dansa en public et plut à Hérode. Alors il jura de lui donner ce qu’elle demanderait. Et elle, poussée par sa mère : « Donne-moi, dit-elle, la tête de Jean-Baptiste sur un plat ». Attristé à cause des serments et des convives, le roi ordonna qu’on la lui donne ; il envoya décapiter Jean dans sa prison et la tête fut apportée sur un plat à la fillette qui l’apporta à sa mère. »
Les dates :
- A Strasbourg, le vendredi 10, lundi 13, jeudi 16, mercredi 22 mars à 20 heures. Le dimanche 19 mars à 15 heures
- A la Filature à Mulhouse le vendredi 31 mars à 20 heures et le dimanche 2 avril à 15 heures.