Sur les traces de la ligne Maginot de Dambach-Neunhoffen

On connait le four à chaux de Lembach ou le fort de Schoenenbourg, deux ouvrages massifs de la ligne Maginot au nord de la région. Mais d'autres casemates ou blockhaus parsèment toute la ligne frontière. C'est le cas notamment à Dambach-Neunhoffen.

Les tags au mur et les bouteilles vides sont des signes qui ne trompent pas. Ce bunker a encore récemment été squatté par des jeunes du village. Il faut dire que ce vestige de la ligne Maginot est loin de la route et se fond très bien dans le paysage. Même s'il se trouve sur un terrain privé, il est suffisament isolé pour permettre aux jeunes de s'y retrouver et de festoyer. Le propriétaire du blockhaus Bernard Kuhn ne s'est jamais intéressé à l'histoire militaire mais quand des membres de MJC locale sont venus lui proposer de le remettre en état pour l'ouvrir aux visiteurs, il n'a pas hésité. 
 


Il faut dire qu'à Dambach-Neunhoffen, les passionnés de la ligne Maginot ont, depuis plus de 20 ans, fait un sacré travail. Ils ont converti une casemate, situé au coeur de ce village de 850 habitants, en musée. Chacun y a installé ses collections personnelles pour redonner au site son allure originelle.
Le village compte pas moins de 13 blockhaus et 3 casemates. L'association entretient également un sentier de randonnée qui permet de relier ces différents ouvrages.

Reportage

 Informations pratiques

Le sentier de randonnée consacré à ligne Maginot est accessible gratuitement.

Pour visiter les casemates et bunkers, il vaut mieux se mettre en rapport avec l'association pour se renseigner sur les horaires d'ouverture ou réserver une visite:

casemate.neunhoffen.free.fr

Casemate
Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains
D853 Casemate
67110 Dambach
Tél : 03 88 80 89 70
Tél : 03 88 80 89 70
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité