Témoins d'un vivre ensemble

Les anciennes synagogues rurales alsaciennes
En Alsace, le vivre ensemble inter-communautaire est une très vieille histoire, qui s’est souvent déroulé de façon sereine et respectueuse.


A la Révolution, la communauté juive alsacienne, forte de 22500 membres, représentait la moitié des juifs de France. Témoins de cette présence : une centaine d’anciennes synagogues rurales. Faute d’une communauté suffisamment importante pour les faire vivre, elles ont été peu à peu délaissées, et désacralisées. La plupart de ces bâtiments ont trouvé une seconde vie : vendus à des particuliers, devenus salles de sport ou lieu culture, transformés en musées... Ils font l’objet d’un livre : «Les gardiens des lieux», écrit par notre collègue Baptiste Cogitore. Rund Um vous emmène découvrir 8 de ces synagogues, afin de voir la place, réelle et symbolique, qu’elles occupent toujours dans les communes.


Episode 1 : des lieux en attente, à Westhoffen et Habsheim

A Westhoffen, l’ancienne synagogue construite en 1868, est entourée d’anciennes maisons juives. Elle n'a pratiquement plus servi après-guerre.
Aujourd’hui, le lieu est entretenu par la commune, dans l’attente d’un projet qui lui donnera un nouvel essor.





Désacralisée dès 1922, la synagogue de Habsheim a servi de fenil et subi de nombreuses transformations. Très délabré, le bâtiment a été racheté en 1991
par les actuels propriétaires, qui voulaient simplement par là assurer leur quiétude en évitant qu’un promoteur ne construise un immeuble à la place. Mais après une première journée du patrimoine dans la commune, ils ont pris conscience d'être dépositaires d’un patrimoine à sauver de l’oubli.


Episode 2 : des salles de sport polyvalentes, à Mommenheim et Muttersholtz

Datée de 1904, l’ancienne synagogue de Mommenheim se dresse au coeur de la commune. Endommagée durant la Seconde guerre mondiale, elle a été restaurée et a servi de lieu de culte jusqu’en 1975. La commune l’a reprise en 1999 par bail emphytéotique, pour en faire une salle de sport. De nombreux travaux d’isolation phonique et thermique ont été nécessaires, mais aujourd’hui, le lieu accueille de nombreux scolaires, des associations sportives, ainsi que des groupes qui occupent la salle aménagée au premier étage.


La synagogue de Muttersholtz, de 1838, est restée en fonction jusqu’en 1940. Elle a été vendue à la Société de Gymnastique qui l'a agrandie en y ajoutant une scène de théâtre. La commune l'a rachetée dans les années 1980. Depuis, elle sert toujours aux activités sportives, mais accueille également des concerts, des expositions, des repas associatifs. Très polyvalent et constamment utilisé, cet ancien lieu cultuel est devenu le coeur du village.


Episode 3 : des lieux culturels, à Hagenthal-le-Bas et Bergheim

Désacralisée avant la Première guerre mondiale, l’ancienne synagogue de Hagenthal-le-Bas a longtemps servi d'atelier à un serrurier. Elle était en ruines quand l’artiste plasticien Christophe Hohler l’a rachetée. Il a réalisé une rénovation respectueuse du bâti d’origine. Le lieu, très spacieux, dégage une ambiance de bien-être, dont profite les nombreux visiteurs que Christophe Hohler invite dans son atelier lors de portes ouvertes et des concerts.



Celle de Bergheim est très étroite et élancée, car elle a dû s’adapter à l’exiguïté des ruelles environnantes. Désacralisée en 1992, elle a été reprise par la commune. L’extérieur comme l’intérieur ont été joliment restaurés. D’avril à septembre, ainsi qu’en période de l’Avent, le bâtiment sert d’espace culturel, accueillant expositions, concerts et conférences.


Episode 4 : deux situations particulières, à Soultz-sous-Forêts et Balbronn

La synagogue de Soultz-sous-Forêts est toujours en fonction, même si la communauté ne compte plus qu’une demi-douzaine de membres, dont un seul homme... En ruines après guerre, le bâtiment a été remis en état en 1962. La galerie des femmes a été remplacée par deux étages, permettant d’accueillir des camps de jeunes, et la partie cultuelle se réduit désormais au rez-de-chaussée. La commune a racheté le bâtiment, la société d’histoire locale occupe les salles à l'étage, et la partie cultuelle est louée à la communauté. Chaque année y ont lieu quelques cultes, des conférences, et des visites.


L’ancienne synagogue de Balbronn est une belle endormie, en fonction jusqu'aux années 1950. Vers 1990, il était question de la déplacer à Jérusalem, mais le projet a capoté. Un groupe de réflexion communal a tenté de lui trouver une nouvelle affectation, mais aucune solution ne convainc le Consistoire israélite, qui reste propriétaire. Le bâtiment a fortement subi l’outrage des ans, et des travaux lourds ont été nécessaires pour l’étanchéifier et l’isoler, en attendant des jours meilleurs... qui tardent à venir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité