Tempête Ciara en Champagne-Ardenne : le trafic SNCF perturbé dès ce dimanche

 il n'y aura qu' un seul aller-retour TGV entre Reims et Paris jusque mercredi. / © Juliette Poirier- France 3 Champagne-Ardenne
il n'y aura qu' un seul aller-retour TGV entre Reims et Paris jusque mercredi. / © Juliette Poirier- France 3 Champagne-Ardenne

Alors que les premières bourasques de la tempête Ciara pointent le bout de leur nez, le trafic SNCF est perturbé ce dimanche 9 février. De nombreux trains sont supprimés, que ce soit dans la Vallée de la Marne, les Ardennes ou sur la ligne 4. Les TGV sont également touchés.

Par Florence Morel

Ligne 4, Vallée de la Marne... La SNCF annonce de fortes perturbations dès ce dimanche 9 février sur les lignes de TER. En cause : la tempête Ciara et les rafales de vent pouvant aller jusqu'à 120 km/h dans les Ardennes, selon les prévisions météorologiques. Météo France a d'ailleurs placé l'ensemble des départements de la Champagne-Ardenne en vigilance orange vents violents, comme inscrit dans ce tweet :
 

Le trafic TER fortement perturbé

Contactée, la SNCF annonce que les TGV au départ de Paris Est à 18h28 et 21h28 auront pour terminus Reims et non Sedan. Dans l'autre sens, le TGV qui devait partir pour Paris Est à partir de Sedan à 20h49 partira finalement de Reims à 22h15 ce dimanche 9 février. Lundi 10 février, le train qui devait démarrer à 6h49 de Sedan commencera son service à partir de Reims à 8h15. Il arrivera à Paris Est à 9h15.

Sur son compte Twitter, la SNCF annonce un trafic très perturbé dès ce dimanche à 18 heures, sur l'ensemble du territoire champardennais. Dans la vallée de la Marne, les TER Champagne-Ardenne TGV en direction de Sedan de 18h10 et 20h10 seront supprimés, ainsi que celui reliant Reims à la gare Champagne-Ardenne de 21h07. Tout est détaillé dans le tweet ci-dessous. 
 

Dans les Ardennes, les trains mentionnés dans le tweet ci-dessous sont également supprimés. Le TER reliant Charleville et Givet partant à 17h34, ainsi que le Sedan - Reims de 20h10 et le Longwy-Charleville de 20h25.
 
Concernant la Ligne 4, une quinzaine de trains seront supprimés. La liste est entièrement détaillée ci-dessous.
 

D'ailleurs, un certain Matthieu a été envoyé sur place pour tenir les usagers informés en temps réel. Ces derniers peuvent l'interpeller directement concernant l'état du trafic. 
 

Les sapeurs-pompiers de la Marne appellent à la plus grande vigilance sur leur page Facebook. En effet, si les rafales commencent dès ce dimanche après-midi, elles pourraient atteindre les 130 km/h localement dans la nuit de dimanche à lundi. 
 

Sur cette publication Facebook, les pompiers recommandent aux Marnais de limiter les déplacements. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus