Reims, Romilly-sur-Seine, Courcy, Charleville-Mézières, douze communes et communautés de communes ont reçu le label "Terre de Jeux 2024", en Champagne-Ardenne. Elles s'engagent à faire vivre l'aventure olympique et paralympique et à développer des actions pour promouvoir le sport.
Le maire de Reims, Arnaud Robinet, s'en réjouit "Je me félicite de l’obtention de ce label qui vient reconnaître la qualité de notre politique sportive et de nos équipements. Devenir Terre de Jeux 2024, c’est engager la Ville de Reims à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique, dès maintenant. Prochaine étape, le dépôt de notre dossier de candidature pour devenir centre de préparation aux Jeux à la fin du mois", s'est-il empressé d'écrire dans un communiqué.
Je suis fier d’engager Reims et ses habitants dans l’aventure olympique. Maintenant, au travail !
- Arnaud Robinet, maire de Reims
A l'occasion du congrès de l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalité, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l'AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes et intercommunalités estampillées "Terre de Jeux 2024".
Douze communes et intercommunalités labellisées en Champagne-Ardenne
Sur les 500 communes et intercommunalités retenues, douze sont champardennaises.
Dans les Ardennes :
- Rethel
- La communauté de communes du pays Rethélois
- Charleville-Mézières
- Arreux
Dans la Marne :
- Reims
- Bouzy
- Courcy
- La communauté de communes de Châlons-en-Champagne
Dans l'Aube:
- Troyes
- Romilly-sur-Seine
- Nogent-sur-Seine
- Saint-Julien-les-Villas
Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
?? TROYES ET L’AUBE... ?⛹️♀️?♀️?♀️
— Ville de Troyes (@VilledeTroyes) November 20, 2019
EN ROUTE POUR LES JEUX?
La Ville de Troyes vient d'être labellisée #TerredeJeux2024, un pas de plus vers le label "Centres de préparation aux Jeux de @Paris2024".
?? https://t.co/oL2xIE9kF0#paris2024 #troyes #terredejeux2024 #fierdetroyes
Un label pour quoi faire ?
Ce label est un début. Les communes s'engagent ainsi à faire vivre les valeurs des Jeux Olympiques pour les cinq années à venir sur le territoire français. Célébration, héritage et engagement... Des notions encore vagues. L'enjeu pour les municipalités, c'est surtout de devenir Centre de Préparation aux Jeux, pour être habilitées à accueillir des athlètes des délégations internationales. Le ministère des Sports indique sur son site internet que la liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques. Ces derniers pourront alors choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.
Les élus locaux attendent beaucoup de ces Jeux en termes de notoriété, de reconnaissance sportive avec leurs infrastructures mais aussi et surtout de retombées économiques. Un évènement mondial de ce type attire forcément les touristes et les touristes consomment.
Habituellement seule la ville qui organise les Jeux mobilise ses habitants. Pour la 1ère fois de l'histoire, #Paris2024 va plus loin & permet à tous les territoires en ?? de vivre et de contribuer à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce au Label #TerreDeJeux2024 pic.twitter.com/oMdTSO6F1D
— Paris 2024 (@Paris2024) June 18, 2019
Les 500 premières communes et intercommunalités qui ont reçu le label "Terre de Jeux 2024" sont majoritairement de taille moyenne (48% comptent entre 10.000 et 50 000 habitants et 33% moins de 10.000 habitants dont 9% de communes avec moins de 2.500 habitants.)
Sur ces 500 communes et interco, 416 ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.
Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux Paralympiques : du 28 août au 8 septembre.