Eguisheim (Haut-Rhin) a souhaité rendre hommage aux cyclistes passant par la ville en fin de cinquième étape de l'édition 2019 du Tour de France, qui a lieu le mercredi 10 juillet. Le proverbe "Dîtes-le avec des fleurs" est respecté à la lettre.
C'est l'une des dernières villes à être traversée par les cyclistes lors de la cinquième étape du Tour de France 2019. Le syndicat des vignerons d'Eguisheim (Haut-Rhin), a utilisé un millier de fleurs pour reconstituer le nom de la ville. Une composition florale qu'on peut voir du ciel (comme en atteste la publication Facebook en bas de l'article) et qui constitue un hommage aux cyclistes de la compétition, selon le syndicat.
Cette réalisation se trouve sur le terrain de football longeant la rue de la 1e armée, pas tout à fait sur le parcours. "C'est pour que les gens ne piétinent pas les fleurs", explique le président du syndicat Mathieu Ginglinger. "Les coureurs ne le verront pas, mais l'hélicoptère du Tour, si." Il ajoute : "On pensait le faire avec des bottes de paille, mais ça n'avait pas grand-chose à voir avec notre village. On a réfléchi, et comme Eguisheim est un village fleuri à 4 fleurs [le score maximal; ndlr], on a opté pour des fleurs. Avec plusieurs tonneaux en référence à l'activité viticole du village !"
Les fleurs ont été remises gratuitement par le fleuriste Burn, à Hattstatt, parmi lesquelles beaucoup de géraniums. Il a fallu à trois heures à une douzaine de bénévoles du syndicat des vignerons et de l'Association des partenaires économiques d'Eguisheim (APEE) pour les disposer correctement (elles n'ont pas été plantées). Le média viticole VinéoNews Alsace a ensuite photographié l'oeuvre au moyen d'un drône. L'oeuvre n'a pas vocation à demeurer après le Tour : "Les fleurs ne tiendraient pas", observe Mathieu Ginglinger. Elles seront alors distribuées gratuitement.
Une deuxième composition visible par tout le monde
Ce n'est pas le seul hommage floral fait au Tour de France à Eguisheim, élu village préféré des Français en 2013. La mairie a tenu à réaliser une composition florale célébrant le centième anniversaire de la création du célèbre maillot jaune. "Ainsi que son premier détenteur, le Français Eugène Christophe", précise le responsable adjoint des services techniques, Xavier Vonthron. Elle se trouve au croisement de la rue des Fleurs et de la route départementale 1bis, et pas besoin d'hélicoptère pour en profiter. Pas sûr par contre que les cyclistes, qui passeront juste devant, aient le temps d'apprécier l'hommage...