• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tour de France 2019 : Saint-Dié/Colmar, le parcours de la 5e étape

En 2019, c'est la quatorzième fois que le Tour de France passe par Mulhouse. / © ASO. TDF 2019
En 2019, c'est la quatorzième fois que le Tour de France passe par Mulhouse. / © ASO. TDF 2019

La cinquième étape du Tour de France 2019 relie Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) à Colmar (Haut-Rhin) le 10 juillet. Découvrez ci-dessous les détails de ce parcours.

Par Vincent Ballester

Les cyclistes de l'édition 2019 du tour de France vont affronter les 169 kilomètres qui séparent Saint-Dié-des-Vosges (département des Vosges, en Lorraine) de Colmar (Haut-Rhin), le mercredi 10 juillet 2019. Départ à 13h25 (visible en direct) pour une arrivée à Colmar prévue pour 17h24. Avant d'enchaîner sur Mulhouse, dès le lendemain... 
 

Cette cinquième étape est une étape de moyenne montagne. Deux côtes poseront des difficultés aux cyclistes : celle du Haut-Koenigsbourg à 554 mètres, et celle des Trois Épis à 659 mètres. Ces côtes sont de catégorie 2. 
 
Le profil de la cinquième étape entre Saint-Dié des Vosges et Colmar / © ASO.TDF 2019
Le profil de la cinquième étape entre Saint-Dié des Vosges et Colmar / © ASO.TDF 2019

Deux autres côtes sont présentes : celle de Grendelbruch (543 mètres) et des Cinq Châteaux (560 mètres), de catégorie 3. Une épreuve de sprint est prévue à hauteur de Heiligensten. Le tracé détaillé du parcours est visible sur la carte ci-après.
 
Dans le Bas-Rhin, le cortège doit traverser les villes de Saales, Bourg-Bruche, Col Roy-la-Roche, Saint-Blaise-la-Roche, Plaine, Fouday, Rothau, La Broque, Schirmeck, Barembach, Russ, Grendelbruch, Rosheim, Boersch, Obernai, Bernardswiller, Heiligenstein, Barr, Mittelbergheim, Saint-Pierre, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Sélestat, Châtenois, et Kintzheim. 
 

Dans le Haut-Rhin, ce seront les villes de Saint-Hippolyte, Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersberg, Ammerschwihr, Turckheim, Niedermorschwihr, Wintzenheim, Husserens-les-Châteaux, Eguisheim (et son millier de fleurs), Wettolsheim, avant l'arrivée à Colmar.

Les horaires de passage sont indiqués dans le document ci-dessous.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus