Tous les deux joueurs au Stade Toulousain, ils sont unis par l'amour et par la passion du rugby

Jennifer et François Cros s'aiment et aiment le rugby. Tous les deux sont joueurs au Stade Toulousain où ils excellent. Ensemble, ils ont construit une famille, et se soutiennent lors de leurs matchs respectifs. Une histoire d'amour et de passion pour un sport qui leur a permis de s'épanouir.

Jennifer et François Cros sont complices à la vie comme dans le sport. Les amoureux, tous deux joueurs au Stade Toulousain, se sont unis grâce à leur passion commune, le rugby. Fervents supporters l'un de l'autre, ils se défient et construisent ensemble leur carrière et leur famille, guidés par l'amour et le sport.

Un reportage à découvrir en intégralité dans l'émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.

Amour et rugby

Jennifer et François se sont rencontrés il y a quinze alors qu'ils étaient étudiants au pôle Espoir de Toulouse. "On était dans la même classe, raconte Jennifer Cros, joueuse au Stade, et je ne sais pas si ça se fait encore, mais on était tous les sportifs ensemble". "Ça s'est fait rapidement parce qu'on est rentré en septembre, ajoute-t-elle, et en décembre on était en couple". Malicieusement, en jetant un regard à son époux, elle lâche un "tombeur". Les deux amoureux se sont mariés en 2021, et ensemble, ils ont eu une fille prénommée Lili, née en septembre 2022.

durée de la vidéo : 00h03mn44s
Une vie d'amour et de rugby ©France Télévisions

Le couple a cette particularité que les deux sont professionnels du rugby et membres du Stade Toulousain. Impossible donc de ne pas se challenger : "Pour l'instant je suis un peu derrière, explique François Cros, joueur du Stade Toulousain, voilà deux ans que je n'ai pas marqué et elle, elle a déjà mis trois essais". Mais l'amour prime avant tout, et les deux se soutiennent mutuellement lors de leurs matchs respectifs.

Jennifer Cros, maman sportive

Ce jour-là, Jennifer a match. Elle retrouve son équipe du Stade Toulousain. Après cinq ans de pause à cause de blessures, la jeune maman a repris le rugby en 2023. Son club est une deuxième maison où elle retrouve ses proches, y compris une autre joueuse qui est la marraine de sa fille : "On ne joue presque jamais en même temps sur le terrain, parce qu'on joue au même poste."

Dans l'équipe, Jennifer est la seule maman. Elle a repris au plus haut niveau, en Elite 1, et n'a pas manqué un seul match depuis son retour. "C'est une fierté pour nous de pouvoir donner l'opportunité à une femme d'assumer sa maternité et de continuer à vivre son activité, explique Olivier Marin, manager au Stade Toulousain, de replonger dans ce qu'elle a connu avant d'être maman, c'est-à-dire la vie de groupe, une vie de femme aussi, épanouie dans sa vie personnelle et dans sa vie sportive. Donc oui c'est une très très grosse satisfaction et je suis surtout content pour elle avant tout".

Lors de ce match de Coupe de France contre les rivales bordelaises, son conjoint François est son premier supporter : "Elles sont de plus en plus suivies, tu vois là, il y a je ne sais combien de personnes, allez 500 personnes, donc il y a du monde qui vient les voir jouer, relate-t-il fièrement, donc c'est bien, c'est porteur pour le développement du rugby féminin et il faut aller dans ce sens-là." Jennifer suit le début du match en tant que remplaçante puis elle entre sur le terrain et apporte toute sa puissance. La victoire est remportée par les Toulousaines face aux championnes de France en titre.

François Cros, papa rugbyman

Une semaine plus tard, en Coupe d'Europe, le stade Ernest Wallon est noir de monde. Les rôles sont inversés. Cette fois, Jennifer, Lili, son oncle et sa marraine sont en tribune pendant que François Cros, international français et troisième ligne du Stade Toulousain, évolue sur le terrain. Porté par les siens, le père de famille est élu homme du match, faisant ainsi la fierté de sa femme Jennifer : "Franchement, il a été très bien, il a plaqué à tour de bras et c'est ce qu'on lui demande donc pour moi c'est un beau match."

À la fin de la rencontre, le joueur vient saluer sa famille et emporte sa fille sur le terrain, sous l'œil attendri des supporters. Une belle image de l'union de l'amour et de la passion du rugby. La famille Cros comme étendard du club Rouge et Noir.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité