Il était 19 heures quand l'orage s'est abattu samedi 10 juillet sur Hégenheim, dans le sud de l'Alsace. En quelques minutes la rivière a débordé, inondant tout le centre du village. Pompiers et villageois ont pompé l'eau durant toute la nuit.
L'inondation a laissé des traces à Hégenheim (Haut-Rhin). Après les 50 cm d'eau, la boue. Ce matin les villageois sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les caves, les cours et les bâtiments communaux.
Il était 19 heures quand un fort orage s'est abattu sur la commune. "Notre rivière, le Lertzbach, a très vite débordé inondant tout le centre" raconte Thomas Zeller, maire de Hegenheim. "30 pompiers, 5 gendarmes ont barré les routes. La protection civile de Bartenheim et de nombreux villageois étaient mobilisés toute la nuit" poursuit l'édile qui nous répond, ce dimanche matin, depuis les rues pleines de boue.
Les pompiers ont pompé l'eau jusqu'à 6 heures, ce matin. Depuis, les habitants nettoient rues, caves et bâtiments qui, pour certains, doivent accueillir du public dès lundi.
Les responsables de l'accueil de loisirs, par exemple, s'activent pour pouvoir ouvrir le centre aéré lundi.
Le village avait déjà connu quelques dégâts il y a trois semaines, lors d'une première petite inondation bien moins importante. Cette nuit, le village voisin d'Hagenthal a également été touché.