« Mission Boffrand 2017-2023 », a comme objectif d’organiser, dès 2017, différents événements et manifestations autour des réalisations de Germain Boffrand, architecte majeur du 18ème siècle, mais aussi décorateur, urbaniste et concepteur d’ouvrages de génie civil.
Mission Boffrand 2017-2023
« Mission Boffrand 2017-2023 », a comme objectif d’organiser, dès 2017, différents événements et manifestations autour des réalisations de Germain Boffrand, architecte majeur du 18ème siècle, mais aussi décorateur, urbaniste et concepteur d’ouvrages de génie civil.Nous lui devons notamment, les Châteaux de Lunéville, d’Haroué, d’Aulnois sur Seille, de Thuillères et de Commercy en Lorraine, le Petit Luxembourg et la décoration de l’Hôtel de Soubise à Paris ainsi que l’ensemble de l’urbanisme de Lunéville, sans omettre d’importantes contributions à l’Orangerie du Château de Versailles et à la Place Vendôme à Paris.
Germain Boffrand est né en mai 1667. Le jour précis de sa naissance était encore récemment discuté (le 6, 7, 16 ou 17mai).
La ville de Nantes nous a aidé à lever une partie de ce mystère en nous communiquant la copie de l’acte de baptême de Germain Boffrand.
L'association souhaite donc présenter les deux actions phares de ce mois anniversaire à Lunéville le mercredi 17 mai 2017 de 11h 00 à 12h 30 :
- 1. Vernissage de l’exposition :" Mai, quand est né Boffrand" par Thierry Franz et Benoit Tallot, à 11 heures à l'Hôtel de Ville de Lunéville. Entrée par la rue Banaudon : présentation de l’acte de baptême de Germain Boffrand et Exposition de plans connus et inédits du Château de Lunéville par Germain Boffrand (extraits du Fond Piroux et recueil d’architecture par Emmanuel Héré)
- 2. Présentation du Colloque International : « Germain Boffrand (1667-1754) : un architecte en réseau » par Catherine Guyon, 11h 45, crypte de la Chapelle du Château de Lunéville : ce colloque international, soutenu par l’Université de Lorraine, la DRAC et les Services de l’Inventaire Général de la Région Grand Est se propose de faire un état des lieux de l’œuvre de Boffrand les 20 et 21 octobre 2017 sur deux sites patrimoniaux de Nancy et de Lunéville. Deux enseignants de l’Université de Lorraine en portent l’organisation : le Pr Martine Batt et Catherine Guyon. Elles mettent l’accent sur la carrière internationale de Boffrand, sur son éclectisme et sur sa personnalité ainsi que sur le travail d’un architecte au XVIIIe en réseau.
Des intervenants experts pour des conférences de qualité :
- Martine Batt (Université de Lorraine, Professeur en Psychologie du travail).
- Mireille Bouvet (Inventaire Général de la Région Grand Est).
- Bernard Ducouret (Inventaire du Patrimoine de la Région Grand Est)
- ENS d’Architecture de Nancy.
- Thierry Franz (Doctorant Université de Lorraine, Conservateur adjoint au Musée du Château de Lunéville).
- Alexandre Gady (Professeur en histoire de l’art, Paris-Sorbonne, Directeur du Centre André Chastel).
- Catherine Guyon (Présidente des Amis du Château de Lunéville et de son Musée, MCF Université de Lorraine).
- Jean-Philippe Huys (Attaché scientifique aux Musée royaux des beaux-arts de Belgique)
- Gilles-Antoine Langlois (Professeur d’architecture, ENS d’architecture et des paysages de Bordeaux, Université Paris-Saclay)
- Erwan Lefranc (Doctorant en histoire de l’art, Paris-Sorbonne, membre du centre André Chastel,)
- Anne Motta (MCF en histoire, Université de Lorraine)
- Martin Pozsgai (thèse à Berlin sur Joseph Effner,).
- Jean Saint-Ramond, ingénieur en retraite.
- Pierre Sesmat (Professeur émérite en histoire de l’art, Université de Lorraine).
- Raphaël Tassin (Docteur en histoire de l’art, EPHESS, Université de Lorraine)
- Martine Tronquart (Inventaire Général de la Région Grand Est).
- Annie Warin (Master d’histoire de l’art, Université de Lorraine)