Du 5 mars au 13 avril, le Train de la Présidentielle 2017 parcourt la France pour proposer au grand public de découvrir l’histoire du couple indissociable élection présidentielle-médias. Aujourd'hui il fait arrêt à Muhouse avant de rejoindre Strasbourg demain.
Initié par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et la SNCF, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française, le Train de la Présidentielle se rendra à la rencontre des citoyens en parcourant la France du 5 mars au 13 avril 2017.
Ce train de plus de 300 mètres de long et composé de 13 voitures.
Il s’arrêtera dans 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines. Il va parcourir 6000 kilomètres.
Au programme : une exposition sur les coulisses de la démocratie et un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République (de 1958 à nos jours) . À bord de ce train, 3 voitures expo proposeront «Politique et médias», l’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias.
La 4e voiture, proposée par le Groupe Randstad France, présentera les évolutions de l’emploi, de 1965 à nos jours, les innovations technologiques
au service de l’emploi (par exemple, outil de BigData RH), une box interactive pour inviter les visiteurs à interpeller en vidéo, via les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle sur des sujets liés à l’emploi. Des experts en recrutement seront également présents pour répondre à vos questions et candidater aux 10000 offres d’emplois disponibles.
190 dans le Bas-Rhin
Dans la 5e voiture, le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’œuvres documentaires et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10 et 11 heures et entre 13 et 19 heures.
Des master classes seront organisées pour le grand public et les scolaires dans la plupart des étapes.
Document train de la présidentielle
Mulhouse
A partir de 14h30, accueil d’une classe de 33 lycéens de Terminale ES de Belfort et de 10 personnes invitées via Facebook.
15h : lancement de la projection « Premier vote : le goût des idées »
15h30 : débat animé par Caroline Kellner, journaliste à France 3 Alsace « Ai-je conscience du caractère citoyen de mon vote ? » « Le vote est-il un moyen d’exister sur la place publique ?"
Vous pouvez suivre ces débats via notre Facebook Live