La notion de Lorraine a définitivement disparu des propositions finales retenues samedi 12 mars 2016 par la dernière commission réunissant spécialistes et citoyens à Metz. Il faudra choisir sur internet entre Nouvelle Austrasie, Acalie et Rhin Champagne pour le nom de la nouvelle région ACAL.
La notion de "Lorraine" et celle d' "Est de la France" ont complètement disparu des trois propositions retenues samedi 12 mars 2016 par la dernière commission réunissant spécialistes et citoyens à Metz pour déterminer le nouveau nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Il faudra choisir sur internet entre Nouvelle Austrasie, Acalie et Rhin-Champagne.Dernière réunion du comité de réflexion à Metz. Aujourd'hui les différents collèges doivent choisir les 3 meilleurs noms en construisant un argumentaire positif pour supplémenter la sélection.
Posté par Notre nouvelle région sur samedi 12 mars 2016
L'appellation définitive de notre nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) sera connue le 29 avril 2016 à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional. Les élus devraient y entériner le nom finalement retenu à l'issu d'un vote sur internet qui devra départager ces trois derniers noms.
Toutefois, quel que soit le nom choisi au terme de la consultation citoyenne, la mention Alsace Champagne-Ardenne Lorraine figurera en sous-titre.
Pas si simple de choisir
Choisir un nom n'est finalement pas si simple et comporte des implications pas toujours évidente à saisir au premier abord.La règle idéale : un nom simple, signifiant et impliquant qui parle aux plus jeunes comme aux plus âgés... Et même au-delà des frontières de l'ACAL. Bref, la quadrature du cercle ? Une chose est sûre, les trois derniers noms en lice semble pour de nombreux observateurs un choix... surprenant...