Un nom pour la Grande Région ACAL : dernière ligne droite

A quelques semaines du choix définitif du nom de la nouvelle grande région de l'Est de la France, et après deux présélections, le choix se rétrécit : seules trois appelations seront retenues le week-end prochain. Ensuite les internautes décideront par un vote électronique... Nos explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'appellation de notre nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) sera connue le 29 avril 2016 à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional. Les élus devraient y entériner le nom finalement retenu à l'issu d'un vote sur internet qui devra départager les trois derniers noms encore possible.

Actuellement la liste est de 15 propositions, et n'en comptera plus que trois le week-end prochain, pour l'ultime sélection qui se déroulera à Metz. Une sélection réalisée par des citoyens et des experts.

Mais choisir un nom n'est finalement pas si simple et comporte des implications pas toujours évidente à saisir au premier abord.

La règle idéale : un nom simple, signifiant et impliquant qui parle aux plus jeunes comme aux plus âgés... Et même au-delà des frontières de l'ACAL. Bref, la quadrature du cercle ?

Les explications de Dominique Duforest, Eric Molodztoff et François Bobet :
Le suspense devrait être levé le 29 avril 2016 après une consultation pour faire un choix, via internet, sur les 3 derniers noms retenus. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information