Le comité chargé de sélectionner le nom de la nouvelle région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne a fait un gros travail de tri samedi 5 mars 2016 parmi les 339 propositions qui lui sont parvenues. 15 noms restent en lice, trois seront sélectionnés pour être soumis à consultation populaire.
L'imagination des internautes étant sans limite, la tâche était rude pour les soixante membres du "comité du nom". Même en éliminant les propositions les plus farfelues, la recherche des dénominations acceptables est un vrai casse-tête.
Faut-il privilégier les noms qui évoquent la situation géographique de la région ? la diversité des ses territoires ? Ou au contraire des appellations "hors-sol", parfois totalement nouvelles, mais souvent plus mélodieuses à l'oeil et à l'oreille ?
Ces deux tendances persistent dans les 15 noms retenus. Les voici, par ordre alphabétique et sans préjugés :
Acalie
Alcadie
Austrasia
Austrasie
Estrie
Est Union
Grand Est
Grand Est France
Ile d'Europe
Marches de l'Est
Nouvelle-Austrasie
Orest
Rhin-Champagne
Uniest
Union Grand Est
Et maintenant ?
A ce stade, vous n'avez pas voix au chapitre. Si vous connaissez des membres du comité, vous pouvez toujours les inviter à dîner pour tenter d'infléchir leurs choix... mais vite !
Samedi 12 mars 2016, ils se réunissent à Metz pour la dernière fois. Là, ils réduiront encore la liste à trois noms. Ce sont ces trois propositions qui seront soumises à la consultation populaire (sur internet) durant la deuxième quinzaine de mars.
Le nom qui rassemblera le plus de suffrages sera alors présenté au Conseil Régional, en principe lors de la séance plénière du 29 avril. C'est le vote des conseillers régionaux qui lui donnera valeur de décision politique. Il doit être enfin validé en Conseil d'Etat pour entrer en vigueur dans les textes officiels.