Un nom pour la Grande Région ACAL : dernière ligne droite

A quelques semaines du choix définitif du nom de la nouvelle grande région de l'Est de la France, et après deux présélections, le choix se rétrécit : seules trois appelations seront retenues le week-end prochain. Ensuite les internautes décideront par un vote électronique... Nos explications.

L'appellation de notre nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) sera connue le 29 avril 2016 à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional. Les élus devraient y entériner le nom finalement retenu à l'issu d'un vote sur internet qui devra départager les trois derniers noms encore possible.

Actuellement la liste est de 15 propositions, et n'en comptera plus que trois le week-end prochain, pour l'ultime sélection qui se déroulera à Metz. Une sélection réalisée par des citoyens et des experts.

Mais choisir un nom n'est finalement pas si simple et comporte des implications pas toujours évidente à saisir au premier abord.

La règle idéale : un nom simple, signifiant et impliquant qui parle aux plus jeunes comme aux plus âgés... Et même au-delà des frontières de l'ACAL. Bref, la quadrature du cercle ?

Les explications de Dominique Duforest, Eric Molodztoff et François Bobet :
Le suspense devrait être levé le 29 avril 2016 après une consultation pour faire un choix, via internet, sur les 3 derniers noms retenus. ©France 3 Lorraine