Tuto bougeoir : glisser une bougie dans du béton pour une déco atypique

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Faites durer les soirées d'été à la lumière d'une bougie ou d'une chandelle. Robuste et facilement transportable, optez pour un bougeoir fait de béton. Ce sera facile avec les conseils DIY de Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables" disponible en replay et de retour à la rentrée.

Avez-vous déjà pensé au béton ou au ciment pour votre décoration d'intérieur ? L'aspect brut du matériau donne un style décoratif industriel.

Explorez d'autres matières au style industriel pour personnaliser un bougeoir, grâce aux vidéos DIY c'est fastoche.

Caroline Boeglin, notre blogueuse experte en décoration à faire soi-même, vous partage ses secrets pour réussir à créer un bougeoir en ciment original. Sa technique est simple et rehausse l'aspect brut avec des couleurs pastel et dorées.

Le matériel nécessaire

Prenez un rouleau de ruban de masquage, un cutter, et les éléments suivants :

  • Des chandelles
  • De la peinture en bombe
  • Des gobelets en plastique
  • Du béton créatif (que vous trouverez en magasin de loisirs et bricolage)

Dans ce tutoriel vidéo, Caroline a choisi des bougeoirs pour des chandelles, mais cette technique fonctionne tout aussi bien avec des bougies chauffe-plat. Il suffira simplement de les placer au centre du béton encore humide pour qu'il prenne la bonne forme.

Commencez par couper les gobelets au cutter à la hauteur souhaitée. Pour la préparation du béton, les doses peuvent varier en fonction des produits (référez-vous aux instructions notées sur l'emballage). Dans notre exemple, pour réaliser deux bougeoirs, utilisez une demi-dose d'eau pour cinq doses de béton.

Mélangez bien. La texture doit rester assez ferme. Les bougeoirs sécheront plus vite. Versez un peu de béton, tapotez le gobelet contre un support pour que l'air s'échappe du mélange et évite la formation de bulles. Placez la chandelle au centre du gobelet, et versez la suite du béton jusqu'au bord.

Notez que le béton met 24 h à sécher, mais qu'il est préférable de retirer la bougie avant que le béton n'ait trop durci. Comptez quatre à cinq heures pour retirer la chandelle. Attention à ne pas déformer le gobelet quand vous le manipulez.

Une fois que le béton est bien sec et dur, démoulez-le pour le personnaliser avec de la peinture. À l'aide du ruban de masquage, tracez des formes géométriques à la base du bougeoir pour lui donner un style artistique. Vous pouvez ensuite vaporiser la peinture en bombe.