Tuto : faites un pot de fleur en béton de la taille d'un verre

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Voilà un pot de fleur original pour vos plantes vertes. Cette activité manuelle qui ne nécessite pas d'avoir la main verte est issue des "DIY c'est fastoche" de Caroline Boeglin en replay dans l'émission "Vous êtes formidables" en pause cet été jusqu'à la rentrée.

Avez-vous déjà pensé au béton pour réaliser une décoration originale au style brut ? Le résultat est plutôt tendance et se marie à merveille avec des plantes vertes, en particulier les succulentes (une variété de plantes grasses).

Retrouvez bien d'autres idées pour donner un vent de décoration Do it yourself (faite soi-même) à votre intérieur avec les tutos vidéo DIY c'est fastoche.

Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous propose un tutoriel amusant pour expérimenter vous-même les possibilités de ce matériau, avec un bricolage simple. Et en prime, ce pot de fleur unique a une forme originale, celle d'un gobelet.

Le matériel qu'il vous faut

Pour ce tuto, munissez-vous d'un cutter et des éléments suivants :

  • Du béton créatif
  • Du ruban adhésif
  • Des gobelets en plastique (de deux tailles différentes)

Pensez à choisir deux tailles de gobelets. Celui de grande taille servira de contenant principal, et le second, plus petit, permettra de réaliser le creux dans la première forme.

Pour la première étape, incisez au cutter le gobelet le plus grand de part et d'autre pour réaliser deux fentes sur les trois quarts de la hauteur du gobelet, puis solidarisez-le avec du ruban adhésif. Cette étape est nécessaire pour faciliter le démoulage, une fois le béton durci.

Pour préparer le béton, vous pouvez tout simplement suivre les instructions de mélange en fonction du béton choisi. Dans le tutoriel vidéo de Caroline, comptez un verre d'eau et cinq verres de béton pour couler trois pots de fleurs. Le mélange ne doit pas être trop liquide pour que le temps de séchage soit court. Pensez également à taper le gobelet contre le plan de travail pour faire sortir les éventuelles bulles d'air.

Ensuite, versez une petite quantité de béton au fond du grand gobelet jusqu'à une hauteur de 2 cm environ. Positionnez le petit gobelet sans l'enfoncer, puis répartissez le reste de béton tout autour, en gardant le petit gobelet centré. Remplissez à ras-bord pour une belle finition.

Laissez enfin durcir le béton pendant au moins une nuit, puis retirez le petit gobelet et démoulez le grand gobelet en ôtant le ruban adhésif.

Le conseil déco de Caroline

Pour un résultat encore plus créatif, vous pouvez en réaliser une petite série pour accroitre l'effet brut du béton et créer une accumulation.