Tuto cache-pot : enrober un pot de fleur de tissu tressé

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Relookez le support de vos plantes avec du vieux tissu tressé. Une idée créative issue de nos tutos Do it yourself, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables" en pause cet été et de retour à la rentrée.

S'il vous reste des chutes de tissus (dont l'avenir est incertain) au fond d'un placard, notre blogueuse décoration Caroline Boeglin a une solution qui déchire.

Vos pots de fleurs ont grise mine ? Découvrez bien d'autres idées pour leur donner plus de personnalité avec les tutos vidéo DIY c'est fastoche.

Avec ce tutoriel à faire soi-même, vous allez recycler des chutes de tissus pour personnaliser un pot de fleur. Coller du tissu recyclé sur un pot de fleur, c'est vraiment original et facile à faire.

Le matériel nécessaire

Prenez une paire de ciseaux et les éléments suivants :

  • Un pot
  • Du fil à coudre
  • Un pistolet à colle
  • Des chutes de tissus

Si vous utilisez un tissu bariolé comme dans le tuto vidéo de Caroline, vous aurez des tresses avec des variations de couleurs très intéressantes. Sinon, vous pouvez aussi vous amuser à mixer des coupons de différentes couleurs.

Première étape, découpez trois bandes de 2 cm de large dans le coupon. Assemblez les différentes bandes à leurs extrémités avec le fil de couture, entourez et serrez bien plusieurs fois. Coupez l'excédent à ras du nouage et commencez à faire la tresse. Pour aller plus vite, vous pouvez fixer une extrémité à une table avec du ruban adhésif. Le nombre de tresses dont vous avez besoin dépend de la longueur de votre tissu et de la taille de votre pot.

Déposez un point de colle sur le pot et commencez à fixer la tresse. Vous pouvez appliquer de la colle tous les 5 à 10 cm pour que le tissu reste bien serré. Continuez ainsi, jusqu'à recouvrir complètement le pot. Une fois arrivé au bout, coupez et fixez la tresse avec un dernier point de colle.

L'astuce de Caroline

Pour ne pas gaspiller de tissu, réalisez les tresses au fur et à mesure que vous progressez, afin de ne pas trop en faire. Pour un style décoratif encore plus probant, n'hésitez pas à en réaliser plusieurs cache-pots différents pour un effet d'accumulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité