Tuto cactus : peindre des galets pour une déco qui ne manque pas de piquant

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Un air désertique souffle sur votre décoration. Créez vous-même de petits cactus faits de cailloux, avec les bonnes astuces DIY de Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables" disponible en replay et de retour à la rentrée.

Si vous êtes à la recherche d'une idée de décoration estivale à faire en famille, vous allez adorer ce tutoriel. Notre blogueuse passionnée de décoration Caroline Boeglin, vous propose de réaliser des galets ramassés dans la nature, peints à la gouache pour en faire des cactus décoratifs.

Si vous souhaitez (d'une pierre deux coups) créer un joli cache-pot, retrouvez pléthore de créations variées dans une playlist vidéo DIY c'est fastoche.

Cette activité allie promenade au bord de l'eau et peinture ludique, pour un résultat original qui trouvera sa place à l'intérieur ou à l'extérieur. 

 Le matériel qu'il vous faut

Munissez-vous d'un pinceau et des éléments suivant :

  • De la gouache
  • De petits galets
  • Un pot rempli de sable
  • Un marqueur indélébile blanc
  • Du vernis tout support en bombe

Vous trouverez les galets aux abords des cours d'eau ou de gravières. L'occasion de faire une belle balade d'été, seul ou en famille, à moins que vous préfériez sauter cette étape en achetant ces cailloux à bas prix en animalerie, au rayon aquariophilie.

durée de la vidéo : 02min 23
Les galets en forme de cactus faits par Caroline Boeglin ©France Télévisions

Première étape, nettoyez et séchez les galets. Ensuite, réalisez sur une palette les différentes nuances de vert à la gouache pour avoir plusieurs variétés de cactus. Appliquez des couches successives de gouache sur les galets. Commencez par une couche d'un côté, puis après l'avoir laissé sécher, peignez l'autre côté. Faites ainsi jusqu'à ne plus voir la couleur originale du caillou.

Munissez-vous ensuite d'un marqueur blanc, et réalisez les motifs qui sont sensés évoquer les piquants du cactus. Vous pouvez faire de petits points, des croix, des lignes ponctuées de petites étoiles fines, ou des lignes ponctuées de grandes étoiles fines.

Vous pouvez finir par une couche de vernis tous support en bombe pour les protéger, surtout si vos compositions sont installées à l'extérieur. Pour la mise en place dans le pot, essayez de bien serrer les galets peints les uns contre les autres et de leur donner des orientations différentes.

Certainement que vos charmantes têtes blondes auront de la peinture jusque derrière les oreilles, mais vous passerez un bon moment en famille et tout le monde sera fier d'avoir réalisé ces cactus galets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité